Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

PRODAC : Echec du programme ou de Jean Pierre Senghor

Posté par: Modou FALL| Mercredi 11 janvier, 2017 11:01  | Consulté 389 fois  |  0 Réactions  |   
Le  Programme des  Domaines Agricoles Communautaires vise à créer plus de  300 000 emplois d’ici à 5 ans.  ‘’DAC clef en main’’ dans huit mois avant fin janvier 2017.  09 DAC déjà mis en mouvement dont: • 05 nouveaux DAC en 2016 avec un début des activités de production : DAC de Dodji (Louga), DAC de Niombato (Fatick), DAC de Boulel (Kaffrine), DAC Médina Yoro Foula (Kolda), DAC de Notto Diobas (Thiès) ;• 04 DAC en 2014/2015 : DAC Séfa (Sédhiou), DAC Itato (Kédougou), DAC Keur Samba Kane (Diourbel) et DAC Keur Momar Sarr (Louga) ;  Je rappelle que les DAC de Sangalkam et de Matam n'ont pas été  intégrés dans le progamme. C'est pour des raisons de politique politicienne que ces deux sites ont été ajoutés et priorisés.( voir programme des DAC PROGRAMME DES DOMAINES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES | Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenneAprès 3 ans d'activités, sur les quatre DAC qui  sont démarrés, nous avons moins de 11000 emplois.  (exactement 10 657 emplois selon leur site http://www.prodac.sn )La réalité est que Jean Pierre Senghor a échoué. Sur les projections en 2016, on devait avoir minimum 34360 emplois  ( 20.000 pour Boulel, 7.000  pour Sangalkam , 4000 pour Séfa et 360 pour Itato) et 11 DAC en mouvement. Extrait message à la nation du Président Macky SALL ...." Le Programme des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) s'inscrit dans cette nouvelle dynamique. A ce jour, il a permis de créer plus de 11 000  emplois...Pour l'année 2016, le PRODAC s'est renforcé de 7  nouveaux Domaines, à Dodji, Boulel, Fafacourou, Notto Diobass, Niombato, Matam et Sangalkam..." Je rappelle aussi que le DAC de Keur Momar SARR (Louga) a été réalisé dans la précipitation, le site du projet a été décrié.
‘’Le seul problème qui risque de compromettre la récolte du champ d’arachide entretenu depuis quatre mois est celui de cette mouche’’, explique Cheikh Fall à une équipe technique du PRODAC, venue s’enquérir de l’état d’avancement des cultures en compagnie d’une équipe de journalistes.
Et de formuler quelques orientations pour optimiser ce projet cher aux nouvelles autorités. ‘’Il serait préférable qu’on nous aide à disposer de l’eau un peu vers nos villages. Le site choisi pour le DAC est une zone pastorale et nous voulons préserver la bonne cohabitation avec les éleveurs’’, déclare-t-il.


Il estime que les éleveurs "ne doivent pas souffrir de l’implantation de ce projet’’. Il propose ainsi une délocalisation pure et simple du site pour son succès." ( Source APS) ‘’DAC clef en main’’ dans huit mois  Le jeudi 19 mai 2016 dans les locaux du Programme National des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC)Jean Pierre Senghor et son équipe :  « quatre DAC de Séfa (Sédhiou), Itato (Kédougou), KSK (Keur Samba Kane dans la région de Diourbel) et KMS (Keur Momar Sarr situé dans la région de Louga) ont connu un démarrage des travaux. Ils vont accélérer avec le financement de 29,5 milliard mobilisés pour mettre en place des ‘’DAC clef en main’’ dans huit mois » Bientôt le 19 janvier 2017 ( end date pour les huit mois ) , jusque là KSK et KMS ne sont pas totalement en mouvement.Des problèmes sur les chiffres ( nombre d'emploi , les ha réservés au projet) , avec les dates ( à cause des tintamarres autour des lancements et le lancement des DAC) et avec les sites choisis. ----------------------------------------------------------------------------------------- Dac de Sangalkam sera un poumon vert dans la capitale. A l’en croire, il va également servir de vitrine pour l’ensemble des Dac du Sénégal. Il est attendu, avec ce nouveau projet, la création de 7.000 emplois, a précisé M. Senghor. Déjà, une enveloppe de 6,5 milliards de FCfa est dégagée par le gouvernement pour sortir de terre l’ensemble des installations de ce Dac. DAC de SéfaAu total, 2096 hectares emblavés et plus de 4.000 emplois directs créés pour cette présente campagne agricole dans le Domaine Agricole Communautaire de Séfa (région de Sédhiou). Le maïs et le sorgho sont les spéculations prioritairesA Itato, au moins 360 emplois directs sont prévus dans l’Exploitation Aquacole, a affirmé Jean Pierre Senghor qui précise que l’écloserie sera fonctionnelle d’ici peu. Ce qui permettra d’atteindre la production annuelle estimée à 300 tonnes. Boulel (Kaffrine), 13 mars (APS) - Le Coordonnateur national du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), Jean-Pierre Senghor a indiqué, samedi à Boulel (Kaffrine), que pas moins de 20.000 emplois sont attendus du projet du domaine agricole communautaire des "Terres neuves". Le DAC des +Terres neuves+ sera érigé dans la commune de
Boulel sur 2000 hectares pour un coût financier de 5 milliards
de francs CFA" 
 L'auteur  Modou FALL
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Modou FALL
Blog crée le 11/09/2014 Visité 322572 fois 156 Articles 1595 Commentaires 29 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Libération de Karim : le Kazu Rajab est une bonne occasion pour le président
En libérant Karim, le Président ne fera que renforcer son pouvoir
Le jour où M. Karim WADE sera libéré : le PIT et la LD posent des conditions
"Ila Touba" ne passe pas par Diourbel... Une très grave erreur !
Les coups de la vie : Mon mari m’a vendue à son patron