Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Osons dire la vérité au Président Macky SALL, les sénégalais souffrent.

Posté par: Modou FALL| Dimanche 18 octobre, 2015 13:10  | Consulté 2864 fois  |  4 Réactions  |   

La réalité est là, les temps sont durs, les sénégalais souffrent.

 

Les entreprises nationales sont en difficultés. Les sénégalais ont besoin d’aide, ils tirent le diable par la queue. Ils cherchent désespérément de l’aide chez d’autres (supposés être plus à l’aise). Ils courent souvent à gauche et à droite pour avoir du soutien financier mais  hélas ...

 

Tout ce qu’on dit sur la situation actuelle du pays sans souligner la vie dure que mène les sénégalais, est loin d’être la vérité.

La vérité est là, vous devez l’entendre, le comprendre et intervenir. Y a beaucoup de choses à revoir.

 

Nous sommes tous des citoyens sénégalais et on aurait voulu que ce soit le contraire mais malheureusement non. Le Sénégal traverse actuellement une situation économique difficile, les malades ne vont plus à l’hôpital de peur de ne pas pouvoir supporter les frais. La vie reste chère même si les prix sont stabilités.  Il est vrai  que les prix de certains produits  ont baissés  mais il va falloir trouver des sous pour pouvoir acheter. 

 

Le chômage (jeunes  et adultes) augmente de manière exponentielle. L’approvisionnement correct en eau pose actuellement problème même au niveau de la capitale.  Le transport reste encore cher, l’éducation tend vers la privatisation ou en tout cas est devenu plus chère.

Monsieur le Président, vous pouvez faire les calculs,  les facturations d’eau et d’électricités  ont augmenté, les inscriptions  (élèves et étudiants) ont augmenté, les billets pour le transport ont augmenté et  loi sur les loyers n’a pas été suivie, les tarifs ont été revus à la hausse. La diminution des impôts  sur les salaires seulement ne pourrait combler cet écart pour permettre aux pères de familles de supporter toutes ces charges.

 

Modou FALL

Degg moo woor

 

 

 L'auteur  Modou FALL
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (4)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Aboumai En Octobre, 2015 (11:00 AM) 0 FansN°:1
je ne suis pas persuadé que les problèmes des sénégalais aient commencé avec le régime actuel.Ce pays est toujours dans l\'attente du Président SAUVEUR.les ingrédients pour s\'en sortir à mon avis c\'est de se retrousser les manches,une bonne gouvernance,un état de droit où le citoyen lambda aurait les mêmes droits que tous ses marabouts parasites et leurs acolytes politiques véreux.Un pays où la politique et l\'appartenance à une classe maraboutique sont gage d\'enrichissement est un pays où les petites gens souffriront toujours.commençons par situer les vrais problèmes avent d\'incriminer toujours le président \n élu.je précise que je suis pas électeur de Macky SALL
Anonyme En Octobre, 2015 (13:37 PM)0 FansN°: 2484826
votre analyse fait écho
Anonyme En Octobre, 2015 (18:22 PM) 0 FansN°:2
Tout n\'est pas rose dans ce pays il faut le reconnaitre. Mais cette situation n\'est pas particulière au Sénégal. Le développement d\'un doit s\'effectuer sur une durée de 100 ans seuls quelques deux pays asiatiques ont fait exception. Notre principal problème dans ce pays c\'est le travail insuffisant des sénégaliais eux mêmes. Nous travaillons peu et nous faisons la fête beaucoup et nous parlons beaucoup aussi. Le Sénégalais attend tout de l\'Etat surtout ceux qu\'on appelle les intellos produits de l\'école sénégalaise. Quand un étudiant sénégalais vient de finir sa formation il veut directement ètre intègré dans la fonction publique alors que ceux qui sortent dans daaras créent leurs propres business et au bout de quelques temps ils vont devenir de grands employeurs voir entrepreneurs. C\'est le peuple qui peut développer un pays l\'Etat ne peut qu\'encourager et assainir le milieu. Arrêtons de critiquer travaillons. Les vrais hndongos daaras sont les exemples parfaits
Prudence En Octobre, 2015 (03:52 AM) 0 FansN°:3
Mr Modou Fall, tout ce que vous avez mentione ici comme problemes est vrai; mais a qui la faute? Macky a trouve le Senegal et les Senegalais dans cette situation qui d\'une part est cree par les Presidents sortants (les sommes apportees par desinvestisseurs sont distribuees pour des fins politiques) et d\'autre part par les Senegalais qui ne veulent pas du tout travailler. Un exemple, un etudiant sortant d\'une univertsite avec son diplome, tu lui offres un travail comme entre-level, il ou elle decline pour dire \"sama jang opona lol\" et il ou elle reste au chomage. Il ou elle oublie qu\'il etait a la charge de ses parents quand il etait etudiant, il oublie qu\'il a une responsabilite familiale, societale,et nationale. Apres les etudes tu n\'as aucune experience, il faut prendre ce qu\'on te donne et par la suite tu auras une chance de monter sur l\'echelle. C\'est ce que les Americains disent et conseillent aux etudiants sortants, \"Get the foot in the door\". Nous aimons l\'argent facile et on ne veut pas travailler. Macky est en train d\'assenir le pays, oter des Senegalais les mauvaises habitudes et les pousse a travailler. Pourquoi les gens ne vont-ils pas vers la terre? Le developpement d\'un pays commence par l\'agriculture. De quoi le President Macky est Responsible? nothing dear Modou Fall. Thanks.

Ajouter un commentaire

 
 
Modou FALL
Blog crée le 11/09/2014 Visité 329591 fois 161 Articles 1607 Commentaires 29 Abonnés

Posts recents
Cybersécurité : Qui sont les cybercriminels ?
Survivre face à cette ouverture des portes virtuelles du monde
MODOU FALL INFORMATICIEN : \"AMY COLLÉ DIENG EST VICTIME, ON LUI A BEAUCOUP PORTÉ DE PRÉJUDICES \"
Incendie du Marché de Diourbel : « Nous craignons un jeu de Machiavel »
Ma foi, mon courage et mon choix
Commentaires recents
Les plus populaires
Libération de Karim : le Kazu Rajab est une bonne occasion pour le président
En libérant Karim, le Président ne fera que renforcer son pouvoir
Le jour où M. Karim WADE sera libéré : le PIT et la LD posent des conditions
"Ila Touba" ne passe pas par Diourbel... Une très grave erreur !
Les coups de la vie : Mon mari m’a vendue à son patron