Interdiction de la circulation interurbaine entre 22h et 6h du matin

  • Source: : APS | Le 22 février, 2018 à 19:02:26 | Lu 13947 fois | 93 Commentaires
content_image

Interdiction de la circulation interurbaine entre 22h et 6h du matin

Le gouvernement du Sénégal a décidé d’interdire prochainement la circulation interurbaine entre 22 heures et 6 heures, pour lutter contre la récurrence des accidents de circulation la nuit, a annoncé, jeudi, à Kaolack (centre), Abdoulaye Daouda Diallo.

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement intervenait après avoir rendu visite à des blessés d’un accident de la route, lesquels étaient maintenus en observation au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack.
 
"Nous avons décidé dans les semaines à venir d’interdire toutes les circulations interurbaines entre 22heures et 6 heures. C’est une mesure qu’on va nécessairement prendre pour réduire les accidents", a-t-il notamment déclaré à des journalistes.
 
Il a également annoncé la mise en place, à partir du second semestre 2018, du permis à points afin de combattre l’indiscipline sur les routes.
 
"Nous avons constaté qu’au-delà des difficultés (liées à la vision de nuit) et autres, se pose le comportement des conducteurs. Il y a lieu de travailler davantage pour ramener les usagers à la raison", a souligné le ministre.
 
Au total, onze personnes ont perdu la vie dans une collision entre deux véhicules, l’un en partance pour Porokhane, dans le département de Nioro du Rip, l’autre revenait de cette cité religieuse.
 
L’accident survenu dans la nuit de lundi à mardi a également fait une trentaine de blessés, d’après les services de la région médicale de Kaolack.
 
"C’est un accident particulièrement regrettable. C’est à la limite inacceptable. C’est un accident d’une gravité extrême. C’est pourquoi nous sommes venus au chevet des victimes sur instruction du chef de l’Etat", Macky Sall, a réagi le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
 
"Nous souhaitons que cela s’arrête. C’est inacceptable. Les routes tuent en moyenne deux personnes par jour au Sénégal. La visite a été également une occasion de témoigner la solidarité du gouvernement qui a décidé de prendre en charge les frais médicaux des victimes", a-t-il fait savoir.
 
Selon Abdoulaye Daouda Diallo, les mesures qui seront mises en œuvre, combinées aux efforts des agents chargés de la circulation, devraient permettre d’atténuer la fréquence des accidents.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (68)


Mbeut En Février, 2018 (19:02 PM) 0 FansN°: 1
Décision ridicule, idiote et bête.
Reply_author En Février, 2018 (20:13 PM) 0 FansN°: 1
oui, vraiment ridicule car: si je quitte kaolack à 21 heures pour dakar (je n'arriverai pas avant minuit de toute façon), doit-je passer la nuit à n'importe quel endroit où 22 heures me trouvera pour reprendre la route à 06 heures du matin? si oui, cette mesure paralysera l'économie de ce pays et entraînera un rusch montre dans les gares routières dès 18 heures et des risques accrus d'accident car les chauffeurs feront tout pour gagner dakar avant l'heure fatidique! si non, c'est encore plus ridicule car il suffirait à un chauffeur qui vient juste de quitter thiès à 23 heures (donc à une heure interdite) de dire au gendarme de diamniadio qu'il a quitté matam à 10 heures du matin. quelle preuve aura le gendarme que le chauffeur ment?
en outre, ceux qui quittent d'autres régions que thiès pour rallier l'aéroport de diass en vue d'un vol à 5 heures du matin, ils doivent être à l'aéroport avant 22 heures????
mesure donc ridicule et dangereuse, car comme on l'a vu, il y'aura encore plus de course contre la montre sur les routes.
donc monsieur le ministre, n'essayez même pas car d'autres vies humaines en pâtiront outre que c'est anticonstitutionnel car ça viole la liberté d'aller et de venir proclamée par la constitution.
la meilleure chose, c'est d'élargir les routes, de les éclairer et de renforcer les santions contre les chauffards en interdisant le sursis par exemple pour les auteurs d'accident avec des peines planchers et des annulations automatiques du permis de conduire pour certaines infractions. ces accidents sont dus à notre indiscipline et au laxisme des autorités gouvernementales, donc tout est question de comportement. changeons et tout changera.
Reply_author En Février, 2018 (21:16 PM) 0 FansN°: 2
mesure prise encore dans la précipitation . tenez vous bien elle va augmenter les accidents.les chauffeurs et autres chauffards (incapbables de lire ou comprenre un message écrit sur un panneau de signalisation) vont rouler plus vite pour arriver avant 22 l'heure fatiique. pour ne pas passer la nuit en brousse et dans quelle condition ( ni toilette ni eau))
- lutter cotre la corruption des agents de la circulation...
- revoir lesystéme d'octroi des permis de conduire. on ne peut donner un permis qui ne peut lire ( vitesse limitée à 50)
-mettre en place les permis a point en augmentant les amendes pécuniéres.
- s'inspirer du systéme nord américain (québecois) en la matiére...
Reply_autho En Février, 2018 (21:55 PM) 0 FansN°: 3
plus que ridicule, encore une mesure restrictive des libertés je pense qu'il faut privilégier la concertation et l'inclusion des différents concernés pour que la vraie solution sorte.
Gornarou En Février, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 4
chouette comme mesure????
Gornarou En Février, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 5
chouette comme mesure
Vérités En Février, 2018 (11:43 AM) 0 FansN°: 6
je trouve cette declaration irreflechie et ridicule dans la mesure ou il aurai fallu une concertation scientifique sur les causes. je vous dit que c'est un danger d'interdire aux usagers de la route de circuler. circuler est un droit constitutionnel. je suis sûr qu'un ministre et autres auront le droit de circuler et que les citoyens de seconde zone devront attendre et poursuivi comme un mal propre pour n'avoir pas respecter cette fameuse loi ridicule et bête. nous vivons au 21 éme siècle monsieur le ministre. macky sall n'a qu'a reflechir murement avant de prendre cette decision. les citoyens voyage pour relier un endroit à un autre au sénégal. sachez que relier la capitale dakar relève d'un effort herculien. les véhicules doivent circuler 24 heures sur 24 pour le bien de tous. pour chaque époque ses causes de mort. chercher d'autres solutions sauf d'interdire la circulation. les gens vont circuler en tenant en compte les horaires et rouler vite pour faire des accidents plus grave. sans compter que nos agents vont raquetter les conducteurs pour faute grave et ceci va amplifier la corruption. concernant les permis à point, sachez que le senegal n'est pas prêt, dans la mesure ou structurellement les conditions d'une telles décisions ne sont pas sur place ( formation, condition mentale, les routes, la disponibilité des tableaux de signalisations, les caméras.... la corruption !!!!!!! les agents vont jouir d'un puissant atout de raquette pour se faire la poule aux oeufs d'or à travers citoyens. trouvons nos propres solutions et sachons que nous ne pouvons pas empecher certaines personnes de mourir d'accident. croyons à allah (swt). bon vendredi
Reply_author En Février, 2018 (12:01 PM) 0 FansN°: 7
si ca permet de sauver une seule vie . nous sommes preneur
Senegalais En Février, 2018 (12:14 PM) 0 FansN°: 8
wakh deugg ce ministron ne respecte point les senegalais et puis quel arrogance?
Mbeut En Février, 2018 (19:02 PM) 0 FansN°: 2
Décision ridicule, idiote et bête.
Reply_author En Février, 2018 (11:18 AM) 0 FansN°: 1
doublez les voies de la nationale pour en faire un 2 x 2 ce serait mieux. je ne comprend pas qu'on ai jusqu'à présent une route nationale avec 1 voie de chaque côté. je crois que c'est la principale raison des accidents. les dépassements sont très dangereux, parce qu'on se retrouve à 90 ou 100 km/h sur la voie opposé
Senenmut En Février, 2018 (19:09 PM) 0 FansN°: 3
emotion est mauvaise conseillére.

Reply_author En Février, 2018 (19:18 PM) 0 FansN°: 1
je m’en fou
Reply_author En Février, 2018 (19:47 PM) 0 FansN°: 2
vous avez tout dit, merci pour cette analyse très pertinente.
Senenmut En Février, 2018 (20:05 PM) 0 FansN°: 3
cette décision stupide vient de macky sall en personne. c est quelqu'un de très émotif . comme !
-les visas
-les dos d ane
-la création du décos suite à des maisons effondrées
-le retrait des enfants de la rue des talibés
-la hausse des loyers
-le déguerpissement et maisons détruites
- l'ambassadeur s de jammmeh appelé à quitter le séngal
-la coupe du bois
- l'accord du gaz avec la mauritanie
-la fermeture de demba diop
- enfin la circulation....
mais la reculade sera extrêmement rapide. le syndicat ultra puissant des transporteurs va le ridiculiser.

si l"émotion est multiforme macky a une constance politique par rapport à elle. ne lui confions jamais le feu nucléair.
Reply_author En Février, 2018 (23:47 PM) 0 FansN°: 1
de grâce monsieur législatives il faut élargir les routes national en séparant les voies avec des massifs en béton et édifier des ponts sur tous les carrefour de grande convergence. ..si non ce que tu viens de dire prouve que tu ne mérites même pas un poste de planton dans un gouvernement sérieux....degages toto
Anonyme En Février, 2018 (19:12 PM) 0 FansN°: 4
le courage politique c'est cela qui manque au senegal. Du courage, la fronde va raler. Ils ne dirigent pas.
Anonyme En Février, 2018 (19:16 PM) 0 FansN°: 5
bla bla rek le permis à point ne sert à rien le problème c'est l'indiscipline des chauffeurs la non maîtrise des règles élémentaires de conduite le manque de sanction pour les conducteurs irrespectueux des bonnes règles sans oublier de nous débarrasser ces vielles ferrailles roulantes sur nos routes ndiaga ndiaye car rapide 7 places et autobus
Reply_author En Février, 2018 (19:24 PM) 0 FansN°: 1
on va dire que c'est pas possible car ces véhicules appartiennent à des serignes.
Reply_author En Février, 2018 (09:10 AM) 0 FansN°: 1
yaw tu es hors sujet.
Anonyme En Février, 2018 (19:20 PM) 0 FansN°: 6
Un gouvernement qui est toujours là à fuir ses responsabilités !!

Au lieu d'assainir votre administration surtout au niveau des services de contrôle technique (corrompus jusqu'à la moelle des os), d’arrêter de détourner et surfacturer les fonds alloués aux marchés publics et de livrer des infrastructures de qualité, NON ! Vous choisissez la solution de la paresse bureaucratique.

C'est donc dire que vous n'avez pas de vision pour le développement des transports, pilier de tout développement durable. Ou que vous n'avez pas de vision tout court.

Honte à votre incompétence. Le Sénégal ne vous mérite pas ! :sunugaal: 
Anonyme En Février, 2018 (19:23 PM) 0 FansN°: 7
C'est ridicule.

Les véhicules hors d'état de rouler, les chauffards, les incivilités, les violences routières et les comportements irresponsables ont lieu en plein jour aussi.

Un permis à point ne peut rien résoudre. Il faut retirer de la circulation les véhicules dangereux, sanctionner les chauffards, par des retraits de permis, de lourdes amendes et pourquoi pas de la prison. Pendant quelques mois, beaucoup tomberont. Et puis tout rentrera dans l'ordre.

Mais pour celà, il faut des forces de l'ordre qui fassent régner l'ordre au lieu de se faire payer pour fermer les yeux. Au fond, c'est d'abord là le problème.
Reply_author En Février, 2018 (20:24 PM) 0 FansN°: 1
je suis d'accord pour les permis à point mais à une condition: que les points ne soient retirés qu'en cas d"accident même s'il n'y a que des dégâts matériels, même s'il n'y a qu'une éraflure. pourquoi cela? car retirer un point en cas de violation d'un feu rouge (sans aucun choc) ou en cas de violation de priorité ou de ligne continue (sans aucun accident) risquerait de mettre les chauffeurs à la merci de policiers peu consciencieux qui leur ferait encore plus de chantage sur de fausses accusations. car ce sera ta parole contre celle du policier qui, à chaque fois, pourra te coller n'importe quel motif sans preuve pour te retirer un point s'il t'en veut ou s'il veut se faire corrompre. au moins s'il y'a choc, il y'a immobilisation des véhicules et des témoins de part et d'autre. le policier n'aura pas de marge de manoeuvre. et c'est dissuasif car le nombre de point sera subordonné à la gravité de l'accident, laquelle, s'il s'y a mort d'homme par exemple ou blessure de plus de 30 jours d'incapacité, entrainer automatiquement le retrait du permis. les gens feraient donc attention car même en violant un feu rouge on peut risquer un choc et des points.
l'autre chose c'est le changement de comportement. il ne sert à rien d'avoir des lois si nous sommes corrompus ou laxistes. les tribunaux, par laxisme, ne prononcent jamais l'annulation du permis de certains chauffard (alors que c'est prévu par la loi!)! et même en cas d'annulation, il n'y a pas de suivi de telle sorte que le quidam peut aller se délivrer un certificat de perte et se reprocurer un permis. l'annulation doit donc automatiquement être notifiée aux services des mines avec interdiction pour l'individu de repasser un permis dans les cinq ans. il faut des mesures d'accompagnement, avec l'appui de l'informatique et une énorme volonté pour nous sortir de cette médiocrité. nous sommes médiocres car indisciplinés, laxistes, incapables de respecter les lois que nous nous sommes fixées. nous avons un très bon code de la route, mais de mauvais hommes pour l'appliquer.
Anonyme Le Patriote En Février, 2018 (19:26 PM) 0 FansN°: 8
A mon avis ce serait, aux conditions d'attribution du permis de conduire qu'il faudrait attaquer. Au Sénégal le permis s'obtient trés facilement, des chauffeurs qui ignorent les lignes continues, les limitations de vitesses, etc........

C'est bien possible de réduire le nombre d'accident au Sénégal, en éduquant nos chauffeurs avec l'obligation de passer dans les autos-écoles sérieuses.D'autres parts s'attaquer aux véhicules poubelles, que les controles technique soient plus sérieuses, car souvent je me demande comment certaines voitures peuvent circuler jusqu'à présent dans nos rues .
Patriote  En Février, 2018 (19:31 PM) 0 FansN°: 9
Merci post 3 bien vu
Anonyme En Février, 2018 (19:34 PM) 0 FansN°: 10
L'institution du permis à points ne fera qu'enrichir les policiers. Pour éviter le retrait de leur permis les chauffards vont accepter de donner 5 000 f au policier au lieu des 500 f habituels. Tant que la raquette et la corruption ne sont pas éradiquées sur nos routes, l'indiscipline va perdurer. Les conducteurs indisciplinés ont acheté le droit d'enfreindre la loi en payant des passe droits aux flics. La corruption est le plus grand frein au développement.
Reply_author En Février, 2018 (09:48 AM) 0 FansN°: 1
bon la raquette c'est plutot au tennis...plus sérieusement, tant que l'on ne revoie pas la rémunération des policiers en charge de la circulation (pourquoi ne pas leur verser des commissions sur les amendes ?) on n'a aucune chance de diminuer la corruption...
Anonyme En Février, 2018 (19:36 PM) 0 FansN°: 11
Est ce qu'il ont pense aux voyageurs qui quittent et arrivent a l'aeroport Blaise Diagne a toute les heures de la nuit.

Est ce que si j'arrive a Blaise Diagne a 23 heures , je ne pourrais me rendre a Saly ( cote ) que le lendemain a 6 hres du matin?

Reply_author En Février, 2018 (19:44 PM) 0 FansN°: 1
bonne question
Reply_author En Février, 2018 (20:19 PM) 0 FansN°: 2
a péage il nous impose pour encore lek du fric gni gno tardel guayi
Reply_author En Février, 2018 (20:28 PM) 0 FansN°: 3
pertinent! j'espère que le ministre aura la présence d'esprit de lire ces commentaires. si j'étais ministre ou même président de la république, je lirai les commentaires sur les sites web. car, au delà des insultes qu'il peut y avoir, il y'a des gens de bon sens, anonymes, sénégalais lamda qui peuvent être d'utiles conseillers.
Anonyme En Février, 2018 (19:41 PM) 0 FansN°: 12
c'est une décision anticonstitutionnelle qui ne passera pas. Les solutions et les priorités sont ailleurs;

Anonyme En Février, 2018 (19:41 PM) 0 FansN°: 13
La précipitation qui va avoir lieu entre 19h et 22h va être source de beaucoup plus d'accidents qu'actuellement. La solution au problème actuel est entre les mains des policiers et des gendarmes. Quand ils arrêterons le racket et la corruption, la paix reviendra sur nos routes
Anonyme En Février, 2018 (19:42 PM) 0 FansN°: 14
Le permis à points? Mais pour perdre des points il faut encore avoir le permis....
Deug Du Nekh En Février, 2018 (19:48 PM) 0 FansN°: 15
j'ai vu des voitures sans lumières roulées la nuit. Et pire même un engin pelleteuse (caterpilar) avec une lampe torche à la place des phares et gyrophares sur la route Mbour-Diamniadio le Samedi passé. :frustre: 



Interdire la circulation nocture n'est pas la solution dans " un pays emergent "..... :brawoo: 



lici rewmi xam ngenko... am permis ta doko passé... auto yu massék sema mame di am visite technique nice :brawoo: .......



Anonyme En Février, 2018 (19:57 PM) 0 FansN°: 16
La liberté d'aller et de venir est garantie par la Constitution. Manque de vision de nos dirigeants. Incompétence quand tu nous tiens. Aveu d'echec :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Février, 2018 (20:02 PM) 0 FansN°: 17
Putin !
Anonyme En Février, 2018 (20:11 PM) 0 FansN°: 18
heu les nombreuses dérogations en vue (ambulance, transport de çi de ça
Anonyme En Février, 2018 (20:16 PM) 0 FansN°: 19
Yatale tali yi tal lampe yi dégén tardé
Anonyme En Février, 2018 (20:18 PM) 0 FansN°: 20
quand les idiots se donnent rendez-vous sur seneweb l'audience baisse  :fbcool: 
Senenmut En Février, 2018 (20:22 PM) 0 FansN°: 1
merci d etre là
Anonyme En Février, 2018 (20:24 PM) 0 FansN°: 21
source du problème ; depuis l'idependance les voitures se sont multipliées et non les routes
Reply_author En Février, 2018 (21:27 PM) 0 FansN°: 1
archi faux
Anonyme En Février, 2018 (20:25 PM) 0 FansN°: 22
Très ridicule comme décision!!!! Comment un Ministre peut penser comme cela et on le laisse à son poste? On est dans un état de siège ou quoi? Franchement là Macky danounga!
Senenmut En Février, 2018 (20:28 PM) 0 FansN°: 23
je me disais bien que la mort des 3 européens , des 3 allemands, des trois hommes blancs des trois races supérieures, toucherait bien l'émotif et que des décisions radicales vont avoir lieu.

Attendons la réaction du puissant syndicat qui va rabattre du caquet

Il n'y a pas les moyen humains, ni matériels, encore moins la détermination de faire appliquer cette décision
Anonyme En Février, 2018 (20:28 PM) 0 FansN°: 24
le.probleme numéro un a régler est LA CORRUPTION ! tant quelle persistera rien ne pourra avancer, changer.... c'est la base de tout les problèmes !!!!
Anonyme En Février, 2018 (20:30 PM) 0 FansN°: 25
quelqu'un disait que les forces de securité vont d'rntivhir mais il y'aura pire: Quand 22 h approcgera, ces forces pourront t'inrerdire de continuer ton chemin et pour éviter de passer la nuit sur place entre Mbour er Sindia, ty debousera ) coup sûr ou les hyenes te feront la fête!! Qul film d'horreur en perspective.... Je ne parle point des camions qui se garement en pleine chausse et sans trinagle se signalusation..... quelle mesure impertinent.....
Anonyme En Février, 2018 (20:37 PM) 0 FansN°: 26
ridicule comme décision! on ne dirait pas qu'elle vient d'un ministre! donc à 22 heures pile poil, tous ceux qui sont sur la route, même en pleine brousse, devraient se garer et passer la nuit sur place ?Une mesure qui créera des embouteillages même dans des axes généralement fluides car tout le monde voyagera en même temps pour éviter d'être sur la route à 22 heures! la précipitation sera de mise car les chauffards conducteurs de bus ou autre moyen de trasnport en commun voudront multiplier les voyages aller-retour avant 22 heures! monsieur le ministre, vous allez créer une hécatombe avec cette mesure. Renseignez vous et vous ne verrez pas cela dans aucun pays du monde!
Anonyme En Février, 2018 (20:41 PM) 0 FansN°: 27
s'il y'a une mauvaise visibilité sur les routes c'est parce que vous n'avez pas éclairé les routes! il faut éclaircir les routes avec le solaire notamment et surtout les élargir. Mais interdire de voyager la nuit, en plus d'être ridicule, constitue une solution de facilité, du bricolage. Cela me rappelle abdoulaye wade qui demandait aux sénégalais de se prémunir des coupures d'électricité en achetant des bougies ou encore ce directeur de la police nationale qui reprochait aux sénégalais de ne pas se défendre en cas d'agression. Tout cela n'est que médiocrité! on vous a élus pour faire face à nos problème, pas pour les aggraver. Vous trouver qu'il fait trop sombre la nuit? Alors, monsieur, éclaircissez ces routes! point barre!
Anonyme En Février, 2018 (20:43 PM) 0 FansN°: 28
QUEL CRETIN CE MINISTRE !!!!! :fbhang: 
Anonyme En Février, 2018 (20:52 PM) 0 FansN°: 29
Qu'ils sont betes nos autorites ... J'en ris moi putain quels idiots ...
Anonyme En Février, 2018 (20:59 PM) 0 FansN°: 30
ADD c'est le ministre le plus nul que le Sénégal n'a jamais connu. Dèjà que tu viens de nous organiser des élections les plus contestées depuis 1988 et tu nous viens avec cette interdiction de circulation interurbaine la nuit comme-ci on était en 1960. c'est quoi d'ailleurs interurbain?
Anonyme En Février, 2018 (21:24 PM) 0 FansN°: 31
Ça y est. Ça suffit. Je rends les armes. Vous n'aurez plus jamais mon vote. Vous êtes trop, trop, mais alors trop nuls. Basta !
Anonyme En Février, 2018 (22:02 PM) 0 FansN°: 32
CE SONT DE BONNES MESURES. FÉLICITATIONS.
Sambe En Février, 2018 (22:34 PM) 0 FansN°: 33
Dans ce pays les dirigés sont beaucoup en avance sur les dirigeants.

c'est regrettable.



 :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Zoom En Février, 2018 (22:42 PM) 0 FansN°: 34
N'importe quoi!!!

Et la Liberté vous la mettez où?

Il faut tout simplement équiper toutes les routes non éclairées de Réflecteurs!!!!!pardi

Même la route nationale n'est pas éclairée entre Thiaroye (Sips) et Mbao!!!!quelle honte

Vous manquez vraiment à vos impératifs

Ce genre de décisions est lourd de conséquences économiques et va augmenter l'encombrement de Dakar

Réfléchissez et consultez avant de prendre des décisions unilatérales

Vous politiques, nous ne vous appartenons pas

Basta!!!!!!!!Vous vous prenez pour qui?????????Ce pays est à nous tous

Vivement les Elections

Anonyme En Février, 2018 (22:50 PM) 0 FansN°: 35
Reflechissez senegalais.il ne peut concerner que les transports en commun professionnel comme bus, ndiaga ndiaye, 7 places,minibus
Reply_author En Février, 2018 (08:15 AM) 0 FansN°: 1
et c'est ça le danger car ces transport en commun vont se précipiter d'avantage sur les routes pour arriver à l'heure, ce qui augmentera le nombre de morts
Gornarou En Février, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 36
Quelle bonne mesure
Gornarou En Février, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 37
Quelle bonne mesure
Gornarou En Février, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 38
Quelle bonne mesure
Gornarou En Février, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 39
À ha ha ah
Gornarou En Février, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 40
Ha ha ha ha a a
Gornarou En Février, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 41
Ha ha ha ha a a
Gornarou En Février, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 42
Chouette comme mesure
Gornarou En Février, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 43
Quelle bonne mesure
Anonyme En Février, 2018 (23:31 PM) 0 FansN°: 44
C'est l;annonce la plus stupide que j'ai jamais vu ou entendu. La stupidité de Macky sall et de son gouvernement est sans egale
Pirogues En Février, 2018 (23:43 PM) 0 FansN°: 45
chavirage de pirogues................pensons à interdire la mer...

Nous sommes le SÉNÉGAL maître de mère nature

alors
Anonyme La Révolte La Honte En Février, 2018 (23:44 PM) 0 FansN°: 46
Quelle mesure de con. Franchement , il n'a que cette merde à proposer.



Cet homme et ses techniciens manquent vraiment d'imaginations..

et

Quel pays , avec des centaines de morts par an, ils ne sortent que cette grosse connerie.



Ce pays est foutu, parce que gouverné par des incompétents , des corrompus, qui ne savent que tenir des meetings, voler l'argent du peuple..



MAcky leur grand est le plus incompétent de tous les temps...
Gornarou En Février, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 1
À ha ha ah
Anonyme En Février, 2018 (23:52 PM) 0 FansN°: 47
Une preuve de plus que le Sénégal sous maky marche inexorablement vers une dictature. Ceci est une restrition manifeste des libertés individuelles. Et celà va à l'encontre des traités internationaux, notamment sous régionaux, sur la libre circulation des personnes et des biens.
Anonyme En Février, 2018 (00:53 AM) 0 FansN°: 48
Au début des années 60 on pouvait organisé un petit camp vers 22h sur l avenue Bourguiba tellement les voitures se faisaient rares, comme les téléphones, télévision a la maison

Aujourd'hui chaque famille a une voiture , mais le nombre de routes est sensiblement resté le même

Imaginez les embouteillages a Castor , impensable y'a 30 ans

cet exemple étendu à l'ensemble du territoire vous donne la source du mal

Alors la solution coule de source , créer des routes, élargir les anciennes comme Wade





Tim En Février, 2018 (03:04 AM) 0 FansN°: 49
vraiment ridicule on restreint la liberté des gens au motif qu'il ya bcp d'accidents;nous qui habitons au sud comment allons nous faire pour arriver a temps;ce n'est vraiment pas réfléchi et personne ne l'acceptera
Anonyme En Février, 2018 (06:51 AM) 0 FansN°: 50
Ces guignols sont toujouts dans la réaction!

Au lieu d investir d'une manière réfléchi on prend "encore" des mesures impopulaires.

Dans un pays ou il n'y a pas d'indication sur les routes,pas de feu rouge ni de limitation de vitesses comment peut on espérer régler la circulation ?

Il faut qu'il ait un peu de sérieux,un pays se construit sur des actes mais pas sur de la dissertation a longeur de journée!
Anonyme En Février, 2018 (08:16 AM) 0 FansN°: 51
trop nul donc a 6 heures du matin ca sera l'embouteillage partout et les accidents vont s'accroitre imaginez si tous les véhicules des régions entrent en meme temps a Dakar mais ce ministre est NUL
Anonyme En Février, 2018 (08:16 AM) 0 FansN°: 52
Si son parent meurt au Fouta la nuit, il peut attendre le matin et prendre un avion pour aller assister à l'enterrement. Mais si mon parent meurt en casamance la nuit je dois attendre 6h du matin pour quitter dakar et rater son enterrement.

Basta

Si son parent meurt à Dakar la nuit, il peut amener la dépouille le matin par avion au Fouta, moi c'est la nuit seulement que je peux amener ma dépouille en casamance

C'est une insulte au population. On crée encore d'autres sources de révolte.

Attention. On a voulu arréter les horaires bétement et le résultat est que cela a failli créer des soulèvements des populations du sud.

Attention aux décisions idiotes, à l'hyrésie
Anonyme En Février, 2018 (08:26 AM) 0 FansN°: 53
LES VRAIS ET LES FAUX POLICIERS ET GENDARMES VONT INFLUENCER LES TRANSPORTEURS POUR QUE LE MINISTRE REVIENNE SUR SA DÉCISION SINON ILS RISQUERONT DE VOIR LEURS CHIFFRES D'AFFAIRE BAISSES !
Akassa En Février, 2018 (08:39 AM) 0 FansN°: 54
LES CHAUFFEURS MOURIDES ONT DÉJÀ RÉPONDU AU MINISTRE DEPUIS LONGTEMPS CE SERA GOUDI - GOUDI TOUBA ET DONC AUTANT LEUR DÉCLARER LA GUERRE ICI ET MAINTENANT !!!!
Routesetamenagement En Février, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 55
les voies de communication la fluidite de la circulation les routes sont les seules voies de developpement au lieu de construire des routes des rails on construit des maisons et des immeubles regardez a hauteur du rond point de la foire une mosquee y est construire tres rapidement pour bloquer les deguerpissements eventuels alors qu'une route pouvait longer le long de la cloture de l'aeroport et rallier le rond point de yoff. au contraire des maisons sont autorisées pour des particuliers sur tout ce qui restait de la vdn le long de la cloture de l'aeroport personne ne dit rien. une autre faute lourde la construction d'immeubles sur le site de pompiers ancienne gare routiere je me demande ou va l'argent de toutes ces ventes et realisations. pourtant ce site pouvait servir de station de metro central et de parkings de vehicule pour desengorger dakar. les rn 1 et 2 devraient etre separées au milieu pour eviter des collisions. seule la decision des permis a points est viable et permettrait aux conducteurs de faire attention aux risques d'accidents. sinon nous vivons dans une societe sans sanction unique au monde. les ambulants etalent sur les trottoirs au senegal on voit les taxis men passer au milieu du rond point de l'universite. des camions d'ordures garer sur les ronds points de liberte 6. a diamalaye des tiers ont erigé des constructions a cinq cent metres de la plage personne ne sait qui a fait motus et bouche cousue. au senegal on aime le faux il suffit de donner un terrain au marabout ou de construire une mosques pour clouer le bec a tous meme si on enfreint la loi. une question est ce que le ministre a des conseillers pour penser a ces decisions restrictives de couvre feu. et pourquoi les journalistes ne sont pas les premiers defenseurs des citoyens en posant les avantages et inconvenients des contenus de leurs informations. par ailleurs des mesures pour regler la vitesse des escortes entre villes pour les corteges officiellles regardez le nombre de motards de gendarmes tués. question regardez le matin a hauteur de colobane les cars s'arreter sur l'autoroute malgré les policiers en motos. le senegalais ne respecte pas alllalou bour seul allalam rek no dou niou dem
Mgueye En Février, 2018 (09:28 AM) 0 FansN°: 56
le problème du senegal est le yamba !



il faut juste équiper les force de l'ordre d'un détecteur de chanvre indien et vous verrez que beaucoup de ces chauffards ne prendrons plus le volant !



et mettre des sanctions allant des fortes sommes d'argents jusqu'à l’interdiction de conduire sous peine de prison!



je ne dis pas que les conducteurs de véhicules personnels n'utilise pas le yamba mais le transport en commun est un service public qui ressort de la compétence de l'état donc ce dernier doit être plus ferme afin de sauvegarder l'intégrité des biens et personnes de notre pays .



Regardez les cars rapides en voulant régler le problème , les Tatas sont devenus pire !



tout cela à cause d'un désordre et manque de respect des sénégalais envers la population!



tous sénégalais est déjà monté sur : car rapide ou tata et même des fois de taxi avec un chauffeur pas lucide !



réglons le problème de l'utilisation des drogues et alcoles sous le volant !

Transporteur  En Février, 2018 (09:32 AM) 0 FansN°: 57
L’Etat est responsable à 90% parce que c’est lui qui est chargé de veiller sur la sécurité des populations :

1. C’est lui qui délivre l’agrément de Transporteur routier sans enquête ni analyse minutieuse du dossier à n’importe qui.

2. C’est lui qui donne ses permis de complaisances à ces analphabètes inconscients et insouciants.

3. Allez aux alentours des services des mines et constatez le désordre.

4. C’est lui qui a installé des centres visite-techniques sans clinique ni morgue.

5. Le non renouvellement du parc, C’est lui qui a bloqué l’importation des bus et pourtant ces derniers arrivent en bon état mais rien n’inquiète les transporteurs qui y ajoutent un porte bagage et des chaises de plus qui faussent complètement le poids prévu.

6. Les maliens ont de très bons bus parce qu’ils paient moins cher la douane avec possibilité de paiement moratoire.

7. Les policiers au lieu de contrôler et sévir, ne font que racketter et harceler les chauffeurs. Le permis à point va permettre aux policiers de mieux faire chanter les chauffeurs.

Etant un homme du sérail, je propose de créer une agence de gestion du transport en commun, de ce fait, au lieu que Ngor Djigane se lève un jour, acheter un bus et ne se soucie que des versements, il va acheter des actions. L’agence va gérer tout le mécanisme : Il serait plus facile de voir les manquements. Il faut verrouiller le transport comme on a verrouillé l’ouverture des pharmacies.

Il est temps que le gouvernement arrête la politique politicienne et réorganise le pays surtout le transport qui tue plus que le SIDA. Pourquoi y’a que les bus des transporteurs cupides qui font des accidents et non les bus touristiques : Sénécartours, Hertz , Fram ?

 :sunugaal:  :sunugaal: 
Senenmut En Février, 2018 (11:17 AM) 0 FansN°: 1
right
Anonyme En Février, 2018 (09:55 AM) 0 FansN°: 58
Cette décision est impossible à appliquer/: Je suis un chauffeur de bus qui quitte Kédougou à 20 heures pour aller à Dakar et arrive , par exemple, à Tambacounda à 22 heures . Je passe la nuit avec les passagers. Nonsense. Pour ce qui est du permis à point c'est le moyen le plus efficace pour encourager la corruption. Certains policiers et gendarmes qui encaissaient 500/1000 CFA se frottent déjà les mains sachant que les chauffards préfèrent donner plus pour éviter qu'on leur déduise des points. Il y a des préalables que le Sénégal ne remplit pas.
Mimi Touré En Février, 2018 (10:12 AM) 0 FansN°: 59
Mr le ministre cette decision que vous voulez prendre est absurde. Vouloir arrêter le transport inter urbain à 22h ça n'existe nul part dans le monde et puis techniquement c'est pas possible.

Pour moi il faut donner les moyens aux services de visite technique qui sont dans les autres régions et force devient la loi. soit on est dans un Etat soit on est dans autre chose. Mr Le ministre vous avez imposer les instituteurs d'avoir un compte bancaire pourquoi pas l'imposer aux transporteurs en plus d'une boite postale (revitaliser la Poste) Ces deux élements vont s'implifier les choses. Si un agent de la circulation impute une amande à un chauffeur 3 souches s'imposent l'une pour le chauffeur l'autre envoyée automatiquement dans la boite postale et lautre pour l'agent y'aura biensur un service spécial pour les infractions. Si une infraction n'est pas contestée au bout d'une semaine alors le compte du transporteur sera débité automatiquement. là au moins la corruption sera éradiquée ou presque. Tous les chauffeurs la nuit doivent porter des gilets de signalisations pour ceux des deux roues ça doit etre en permanence. l'agent de la circulation doit veiller aussi à l'état des pneus des véhicules source de nombreux accidents. En bref Mr Le ministre la meilleure décision c'est de proposer une assise du transport là où tous les experts pourront exprimer des solutions sur cette problématique.

Anonyme En Février, 2018 (10:13 AM) 0 FansN°: 60
Es ce qu'il est normal ce ministre? j'ai droit de circulé à n'importe quelle heure, il suffit d'etre

responsable dans la conduite.Tiens prenons l'exemple des charretiers qui circulent à toutes heures sans feux ni klaxons et vous les laissez faire.Cela s'appelle danger de mort.Il faut les exiger des feux fluorescents.

J.ndiaye En Février, 2018 (10:17 AM) 0 FansN°: 61
Je me demande comment peut on avancer avec ces genres d'idéologie .....c'est mediocre
Josef En Février, 2018 (10:18 AM) 0 FansN°: 62
M.Le Ministre cela peut être une bonne mesure. Cependant, vous pouvez avoir une discussion sincère avec les transporteurs pour mettre en place une batterie de mesure qui vont de la qualité des routes, des vehicules, la compétence des conducteurs (connaissance du code, aptitude à la conduite,etc).

J'ai personnellement été témoin à 2 reprises d'une scène ahurissante. Des personnes qui étaient venues en visite médicale et qui avaient des facultés visuelles réelles. Je porte des lunettes correctrices depuis près de 20 ans et je voyais mieux que ces messieurs dont l'un a pourtant était jugé apte.

Un des chauffeurs de notre service a fait un accident grave en 2015, il a été diagnostiqué d'un cataracte.

Il me semble que chez nos conducteurs, l'aptitude physique pourraient être en cause au regard des accidents.
Anonyme En Février, 2018 (11:11 AM) 0 FansN°: 63
Si les cerceuils roulants etaient retirés de la circulation , si policiers et gendarmes faisaient correctement leur boulot sans penser à leur petit racket alimentaire , si le service des mines

faisait correctement son travail lors du controle technique des véhicules , si les examinateurs du permis de conduire faisait correctement leur travail.....ILY AURAIT BEAUCOUP MOINS D'ACCIDENT !
Anonyme En Février, 2018 (11:18 AM) 0 FansN°: 64
on na pas besoin de mesures tape à l oeil qui vont certainement freiner l économie

du pays

Les mesures ont simples parce qu on ne respecte plus des règles elementaires sur tout le territoire:



1- Sécuriser l’obtention du permis



2- Sécuriser l’obtention de la visite technique



3- Sanctionner tous les manquements au code de la route au lieu de ce qui se voit actuellement



4- Assainir le milieu des assurances pour la prise en charge des dégâts



5-Moderniser tous les hôpitaux avec des systemes d évacuation performants





Etc... etc...

On a tous intérêt à avancer car nimporte qui peut faire un accident dans un coin reculé et une prise en charge durgence locale peut lui sauver la vie

Le permis à point peut venir mais bien apres

Quant à l’interdiction de circuler la nuit ca me fait rire car beaucoup de passagers dans ces épaves seront obligés de passer la nuit en pleine brousse
Anonyme En Février, 2018 (11:31 AM) 0 FansN°: 65
Le crétinisme "un ensemble de troubles physiques et de retard mental provoqué par une grave insuffisance thyroïdienne, non traitée"voila ce qui touche ce mini-mistron. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Février, 2018 (12:42 PM) 0 FansN°: 66
Anonyme En Février, 2018 (12:51 PM) 0 FansN°: 67
laisser les gens circuler librement vraiment ce regime dictatorial nous etouffe yalana yala dieulelen fi 2019 incha allah amin
Anonyme En Février, 2018 (13:17 PM) 0 FansN°: 68
Ridicule ! Il sert à quoi ce Ministère ?



1. Circulation difficile, voire impossible

2. infrastructures inadaptées

3. Contrôle technique défaillant

4. parkings, pannes et manœuvres des camionneurs privés sur la voie public anarchiques et inadmissibles

5. obtention du permis discutable

6. Gendarmes et policiers à la circulation en difficulté

7. Population souvent indisciplinée

8. Embouteillages et gâchis permanent des ressources importées telle que le carburant

9. Absence d'informations d'anticipations concernant les routes barrées

10. Entraves permanentes à la libre circulation des biens et des marchandises

11. Pollutions



Conseils :



A. Commencer par obliger les poids lourds à rouler seulement entre 22:00 et 06:00 du matin

B. Taxer les automobilistes en fonction de l'âge de leurs véhicules pour financer les ponts au-dessus des ronds points, faciliter la circulation et diminuer le niveau de pollution

C. Revoir l'application nationale du contrôle technique et de l'obtention du permis, plus rigoureux mais plus espacé dans le temps

D. Surveiller de manière permanente les axes toujours engorgés



Trop compliqué ça ! Pourtant ailleurs ça marche bien ! Le permis à point c'est juste la création d'une nouvelle activité économique pour la fonction publique et de nouveaux emplois pour aider la famille !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com