Environnement - Déforestation à Sédhiou: Les aveux de Mame Thierno Dieng

  • Source: : Seneweb.com | Le 31 octobre, 2017 à 12:10:41 | Lu 2987 fois | 6 Commentaires
content_image

Environnement - Déforestation à Sédhiou: Les aveux de Mame Thierno Dieng

Le ministre de l'Environnement et du développement durable, Mame Thierno Dieng était en visite de travail ce lundi à Diambaty dans la partie nord-Est de Sédhiou. L'objectif était de faire le diagnostic sans complaisance de la situation de la déforestation dans la région. Il a constaté de visu que la destruction des ressources forestières est une réalité qui prend des proportions inquiétantes. "Et  ce n'est que la partie visible de l'iceberg, car, nous ne pouvons pas nous rendre partout et voir tout", a reconnu le ministre.

Pour Mame Thierno Dieng, il s'agit d'un fléau qui menace la survie des ressources forestières et qu'il ne faut pas laisser prospérer. Aussi a-t-il pris des mesures allant dans le sens de renforcer les moyens logistiques et humains. Il a également suggéré un développement local durable pour mettre les populations à l'abri d'une certaine vulnérabilité financière qui les rend corruptibles.

Sur les moyens de lutte, le ministre ne cache pas les limites de son département : "On me dit que la région ne compte que 46 agents dont certains n'ont même pas les moyens de mener à bien leurs missions", a-t-il reconnu, citant le cas de ces agents qui ont saisi des troncs mais ne disposaient pas de moyens de locomotion pour les transporter.

À ce niveau de lutte contre le fléau, il a loué les efforts surhumains des quelques agents qui ne ménagent aucun effort pour protéger les forêts. Le ministre a aussi salué la forte mobilisation sociale des populations, de la classe politique et surtout de l'administration territoriale.


Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme il y a 3 semaines (13:18 PM) 0 FansN°: 1
chaque ministre qui vient doit avoir une situation de référence sur l' etat de nos forets. Ainsi, aprés son départ du ministére on pourra apprécier le travail accompli. Y a beaucoup de flou dans l' évaluation du travail des ministres. On leur fait confiance, leur alloue des moyens conséquents, et à l' évaluation aucune visibilité et c' est un autre qui vient encore nous tympaniser avec ses voeux pieux. Vivement le réveil de la conscience citoyenne, une presse engagée et éfficace dans la défense des interets vitaux de la nation sénégalaise plûtot qu arcboutée dans des débats puerils et non essentiels.

VOUS les journalistes occupez vous de thémes essentiels qui interessent la construction et le developpement du pays, spécialisez vous dans le suivi de l' execution des politiques publiques, de l' environnement , l' agriculture et mettez tout votre energie à évaluer et à suivre le travail sur le terrain en mesurant avec des indicateurs précis les réalisations et en dénonçant les abus et les actions innefficaces.

Je suis ulcéré d' apprendre que l' argent destiné au Programme de développement de la casamance (PDC), consommé à 47%, n' a servi qu' à organiser des séminaires de renforcement de capacité,à payer des frais de consultance et quelques semences améliorées en lieu et place des infrastructures , pistes de production et autres projets structuranst.

Y a t il un pilote dans l' avion; on s' enrichit sans coup férir, l' argent du contribuable dilapidé, ceux qui sont chargés de redresser et de rappeler à l' ordre sont amorphes, inopérants voire complaisants. On trompe qui? J ai de la peine pour le préjudice qu' on fait aux générations futures.

Pour finir en j'invite le ministre de l' environnement à balayerd' abord devant sa porte; beaucoup de ses agents, et personnes proches des cercles du pouvoir ( actuel où anciens) ont équipé leurs maisons avec du bois de casamance. Le travail pour securiser et preserver nos forets sera long et difficile. Mais Dieu demandera des comptes à chaque personne dépositaire de pouvoir car nul ne peut le tromper ni agir à son insu.

Commencer Monsieur le Ministre par sauver ce qui peut l etre de la zone des niayes en faisant adopter une loi dans ce sens
Kiki il y a 3 semaines (13:36 PM) 0 FansN°: 2
C est trés grave et triste. ce pauvre ministre n a fait que dire l'existant. Des moyens doivent etre mis à disposition des agents, allant jusqu'aux drone de surveillance. Aduna dey dokh, ghur yalla , modernisez vous Senegal
Reply_authorkoba il y a 3 semaines (08:15 AM) 0 FansN°: 1
bien dit monsieur. le ministre ne verra que ce qu'on va lui montrer. il est accompagné de cadres forestiers à commencer par le diecteur qui ont laisser cette situation perdurait. des forestiers ont été impliqués dans ce pillage des forets du sud. mr le ministre à l'image de la douane il faudra changer de directeur pour que vous puissiez imposer votre marque à la tete de ce ministère
Anonymeforet il y a 3 semaines (09:56 AM) 0 FansN°: 3
Le verre est dans le fruit et tant qu'il n'y est pas exfiltre, ne vous fatigué pas, aucun résultat ne sera visible.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com