AFFAIRE DU PRODAC-Sédhiou rougit et rugit

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 janvier, 2017 à 18:01:02 | Lu 2411 fois | 16 Commentaires
content_image

AFFAIRE DU PRODAC-Sédhiou rougit et rugit

En brassards et en foulards rouges, une partie de la jeunesse de Sédhiou a élevé le ton ce dimanche pour dénoncer ce qu’elle appelle du mépris à leur endroit. « Cette défénestration de Jean Pierre Senghor n’est que la dernière manifestation de mépris du pouvoir à notre endroit » a dit Amadou Lèye Konté, porte-parole des jeunes.

En point de presse au centre départemental d’éducation populaire et sportive (Cdeps), cette jeunesse qui soutient l’ancien coordonnateur national du programme des domaines agricoles (Prodac) se demande pourquoi le pouvoir marginalise Sédhiou dans la conduite des affaires de l’Etat.

Les jeunes ont illustré le déséquilibre du niveau de considération en citant les régions de Kolda, de Ziguinchor et de Fatick qui, disent-ils, ont respectivement 14, 19 et 47 nominations.

Des journées mortes, des campagnes de dénonciation, des appels visant à sanctionner le régime en place sont prévus pour que « le pouvoir en place donne à Sédhiou la place et le respect qui sont les siens ».

Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Jean Djandy En Janvier, 2017 (18:57 PM) 0 FansN°: 1
Vive la paix casamançaise et vive l'indépendance de la Casamance.
Reply_author En Janvier, 2017 (01:11 AM) 0 FansN°: 1
vive l empire gabou et les socé, vive l esclavage des diolas
Siiw En Janvier, 2017 (19:02 PM) 0 FansN°: 2
Ah ça commence,voilà comment il faut se faire entendre.Y'a que ça que l'Etat connait,faites pire que le référendum,vous n'avez rien à perdre car Abou Diop lui,c'est comme si Sédhiou n'a pas de maire.

Et puis il est grand temps que Sédhiou connaisse son rang de Région,les foulards rouges aurons plus d'impact à l’accueil de Macky,dommage qu'il ne passera pas par là ces derniers temps.Kokda l'avait fait en 2006 avec Wade et croyez moi,Bécaye était perso-na non gratta chez lui,il n'avait même pas droit à la parole,un jeune avait parlé à sa place pour transmettre à Wade la signification des Foulards rouges.
Anonyme En Janvier, 2017 (19:13 PM) 0 FansN°: 3
nous n’habitons pas Sedhiou mais nous travaillons ici. M senghor est un homme qui pouvé pousser la region vers la voie de développement. déja il avais commencé par la réhabilitation des routes de sedhiou

Démocratie En Janvier, 2017 (20:19 PM) 0 FansN°: 4
S'il est aussi populaire et indispensable qu'il se présente aux élections législatives de 2017.



 :bindeu: 
Makan En Janvier, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 5
Laissez APR Cé le parti des peuls.
Makan En Janvier, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 6
Laissez APR Cé le parti des peuls.
Anonyme En Janvier, 2017 (22:03 PM) 0 FansN°: 7
ha tt ça note de l'incompétence du regime macky sall il s'entoure d'incompetent com mame mbaye niang qui fait des apparition en public pour se rejouir du limogeage d'autrui...Et vouis aussi MR lePresident avant de prendre acte sur un conseil d un ministre il faut bien etudier leschoses et faire ce qui est logique sénegal dou dém
Sédhouois En Janvier, 2017 (22:10 PM) 0 FansN°: 8
vive Jean Pierre Senghor, sédhiou est avec toi surtout nous jeunes
Anonyme En Janvier, 2017 (23:38 PM) 0 FansN°: 9
Mais ces jeunes sont des idiots. Ce Monsieur est simplement appelé à d'autres fonctions et ils en font une rébellion. Attendez d'attendre la fonction promise avant de jouer aux cons
Reply_author En Janvier, 2017 (11:17 AM) 0 FansN°: 1
c toi le con. toi tu ne sais pas mais nous nous savons ce qu'il y a en dessous. et que le cas jean pierre est juste une goutte de trop. on est laissé pour contre de manière générale c'est ce qu'il faut comprendre. merci
Anonyme En Janvier, 2017 (08:33 AM) 0 FansN°: 10
Bonjour,

j'espère que vous feriez mieux attention la prochaine fois, car sur la phase illustrative de votre article, c'est le directeur de l'administration pénitentiaire.le colonel DIOP,

Je ne vois pas le rapport qu'il a avec le Prodac à moins qu'il signe une convention avec ses responsables.

Anonyme En Janvier, 2017 (09:15 AM) 0 FansN°: 11
je suis content et fière des sedhiouas qui est ma région naturelle mais ils ont raison se gouvernement n'a rien fait à Sedhiou tout est Zéro a Sedhiou ses le moment de se rebeller contre se régime et son maire.il ne faut pas voter à se régime pour les sanctionner ils ont tourné le dos a Sedhiou nous aussi nous tournerons nos dos au gouvernement mes si sa sera difficile Dieu est grand .
Watt En Janvier, 2017 (09:25 AM) 0 FansN°: 12
Parents de Sédhiou, je vous soutiens mais vous vous êtes malheureusement faits planter dans vos caculs sans pour autant nous avoir donné le nombre pour Sédhiou.

Quand on vous dit que Macky Sall n'a aucun respect pour la Casamance, vous pensez automatiquement à une position rebelle ou ethnique; tel n'est pas le cas. Il faut ouvrir les yeux et dire la vérité de face.

Parlons de la RN6 ; elle en est où aujourd'hui ? Statu quo. Le projet est à deux ans de retard sans pour autant qu'il en parle parce qu'il s'en fout.

Pour le PRODAC, Jean Pierre n'est pas politicien. On l'a obligé de s'y engager, il n'a pas voulu et voilà le résultat. Macky Sall s'en moque de vos brassards rouges, ce qui l’intéresse, c'est gagner à Sédhiou avec un guignol s'il le faut.

Autosuffisance alimentaire, emploi des jeunes, financement des femmes, bourses familiales, bourses maladies universelles, réduction des loyers,tous cela est du cinéma.

S'il faut tuer, museler la presse et les populations, casser de l'opposant, humilier et maltraiter un allié, cracher sur nos lois, mettre l'assemblée nationale au pas, engraisser d'avantage les magistrats, procéder à une purge ethnique dans les postes de responsabilités,Macky Sall le fera sans vergogne pour s'accrocher au pouvoir.

MES FRÈRES DE SEDHIOU, PEINE PERDU.

Anonyme En Janvier, 2017 (09:58 AM) 0 FansN°: 13
allez travailler cest mieux et quittez les arbres a palabre le chantage d'Etat cest fini au senegal la vie continue et puis il netait jamais dit que le prodac devait uniquement rester a sedhiou et les autres fils du senegal qui ont autant de merite que senghor quand meme cote rebellion vous vous trompez ca ne passera pas les gendarmes et les militaires sont juste a cote et bien equipes on verra le reste et les nouvelles prisons arrivent

Sédhiounkoo En Janvier, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 1
la république n’a pas de frère, sédhiou pour la promotion des infrastructures d’abord
beaucoup d’agitations ont suivi le limogeage de jean pierre senghor ex coordonateur du projet domaine agricole communautaire (prodac). a sédhiou quelques pseudo apéristes et l’opposition assimilent ce limogeage à un mépris vis-à-vis de leurs terroir car expliquent-ils c’est un fils de sédhiou qui a été défenestré d’un poste « juteux ». ah oui un poste pour lequel il peut satisfaire nos doléances répétitives, parrainage, caser certains si possible .quid du bon résultat attendu du projet pour lequel il a été nommé peu importe ce pays marche comme ça ! pourtant sa nomination intervenue il y’a trois ans de cela n’a suscité aucune liesse populaire auprès de ses soi-disant souteneurs d’aujourd’hui. en effet jean pierre n’est pas connu du landerneau politique à sédhiou .mais la situation est telle qu’il faut utiliser toutes les armes pour montrer qu’on existe, en quelque sorte une récupération de la chose quoi. sinon si ce n’est pas l’hypocrisie et l’opportuniste qui caractérise certains politiciens en mal de popularité cette question ne devrai point être agitée dans une république ; encore que celui qui l’a remplacé est un fils de la région du sud. arrêtons le faux débat macky sall tient à ce projet il l’as promis lors de sa campagne électorale en 2012 à sédhiou en ces termes « il faut valoriser les parcelles du sefa qui s’étendent de carrefour ndiaye à l’aérodrome de diendé » il l’a promis il l’a fait mais les résultats du projet se font attendre toujours ce n’est pas les braves paysans de nimaya,de nimzatt ,de koussy de bloc sankoya etc qui me démentiront .jean pierre durant son premier contact avec les paysans de la zone du sefa à la case foyer des jeunes de koussy avait suscité beaucoup d’espoirs ce jour . depuis nous ne cessons de guetter les faits et gestes de cet homme qui a toujours affiché sa volonté ferme de traduire la vision du chef de l’etat macky sall en réalité mais depuis lors beaucoup de promesses se sont traduites en désillusion avec un ton parfois sévère et hautin à l’endroit des pauvres paysans contrains à cultiver le maïs .tout se fait sans grande concertation avec les cibles direct du projets (les paysans), si ce n’est que des fantaisies avec une médiatisation à outrance de ses visites de terrain .pour preuve lors de la venue du chef de l’etat à sédhiou lors du conseil des ministres délocalisé les choses se sont vite déroulées comme qui dirait qu’on veut cacher la réalité à l’autorité des plantes repiquées et arrosées à l’époque par un puit transformé en château d’eau pour la circonstance .on l’aurait dénoncé on nous prendrait pour « de méchants » comme certains esprits retords ont tendance à qualifier tous ceux qui leurs contredisent ou alertent par les faits nos concitoyens sur certaines démarches mensongères des tenants de la république .un correspondant de presse en avait fait les frais pour avoir osé
tendre son micro aux jeunes de koussy qui dénoncent à l’époque leurs manque de prise en compte par les autorités du prodac .
ps :je ne suis pas un politicien encore moins de la société civile de sédhiou
Anonyme En Janvier, 2017 (10:21 AM) 0 FansN°: 14
:sunugaal jean n'a qu'à se remettre à Dieu il peut lui donner un autre poste meilleurs que ça

:
Lucide En Janvier, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 15
A Sedhiou les gens ont toujours mis la charrue avant les noeuds, ou ils attendent la fin des festivités pour se présenter au bal. Qui est Jean Pierre Senghor? Qui sont en réalité les personnes qui la soutiennent? Des peintres reconvertis techniciens agricoles, d'anciens banquiers qui ont fini de détourner l'argent des structures dans lesquelles ils officiaient reconvertis en magasiniers, des députés qui ont fini de montrer leurs mépris vis-à-vis des populations qui les ont élus et qui bénéficiaient des largesses du sieur Senghor, des artistes qui ont fait 20 ans de carrière avec 0 album comme prouesse, à qui le sieur aurait promis 6 millions pour enfin mettre bas leur premier opus qui à coup sûr sera décevant tant le niveau est bas, des gens qui croient que leurs enfants seront renvoyés par ce qu'ils viennent juste d'intégrer la direction du prodac de sedhiou, et enfin des opposants sans scrupules qui sont en manque de popularité et qui cherchent désespérément à se refaire une santé et n'hésitent pas à se saisir de toutes les occasions pour chercher à émerger de l'eau tant ils sont entrain d'être ensevelis par les actions du président Sall. C'est décevant. Combien de fils de sedhiou travaillent dans les DAC, combien de fils doussouye y travaillent et à quels postes? Vous ne rendez pas service à monsieur Senghor. Mais puisque le fort de la plupart des sedhiouas est de végéter et de pâturer, allez-y donc et endossez les responsabilités. Travaillez et mieux ça vaudra pour vous. Sedhiou médaille d'or des jotayes au Sénégal!!!!!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com