Soutien de Tivaouane à Khalifa Sall : Un fils d'Al Amine recadre Bamba Fall

  • Source: : Webnews | Le 24 décembre, 2017 à 20:12:39 | Lu 11021 fois | 42 Commentaires
content_image

Soutien de Tivaouane à Khalifa Sall : Un fils d'Al Amine recadre Bamba Fall

Bamba Fall, maire de la médina a égratigné la famille religieuse de Tivaouane au cours d'une interview avec Pape Alé Niang lui reprochant de ne pas soutenir Khalifa Sall alors que ce dernier leur a toujours témoigné et montré un soutien indéfectible. La réponse ne s'est pas faite attendre. C'est signé Cheikh Tidiane Sy, fils de El Amine.

Sans vouloir polémiquer avec ce politicien qui veut donner des leçons aux religieux, je tiens à préciser que vouloir faire de l'affaire khalifa Sall une affaire de Tidiane est irresponsable venant de la part d'une personne censée conduire la destinée de sénégalais.

Cette attitude fractionniste est dangereuse pour la cohésion sociale et le vivre ensemble qui fait l'exception sénégalaise en matière de cohabitation des communautés religieuses.

Je tiens à rappeler que le soutien que moi-même j'avais apporté dans un post sur Facebook au tout début de l'affaire relevait de deux motifs :
1. Les liens de parenté qui lient la famille Sy à Khalifa Sall en tant que Père d'un petit-fils de Seydi El Hadj Malick Sy.
2. De la compassion que nous devons avoir envers un frère musulman en difficulté.

Pour ces deux raisons, Feu Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, en sa qualité de régulateur social, avait intercédé en sa faveur auprès des Autorités Étatiques pour un règlement extrajudiciaire de ce qui est appelé l'affaire Khalifa Sall.

Sans être le porte-parole de la famille de Seydi El H. Malick Sy, je tiens à préciser que le soutien de la famille de Maodo n'est ni conditionnel ni adossé à une forme quelconque de chantage.

Feu Al Amine a toujours mené discrètement ses médiations et autres requêtes auprès de l'État sans le crier sur les toits. La médiation sur la place publique ressemblerait plus à une forme de chantage ou de recherche de légitimation pour ceux qui n'en ont pas encore.

Honorable Maire, avec tout le respect que je dois à votre rang, la famille de Maodo n'est pas une famille d'activistes à la solde de causes politiciennes. Elle agit en toute conscience et en toute circonstance selon les principes soufis qui régissent la voie Tijaniyya.

Elle est et reste une famille avec un sens aigu de l'Islam, de la République et des valeurs qui les sous-tendent.

Sans oublier le soutien de Mansour Sy Djamil, de Serigne Maodo Sy qui dépêche souvent une délégation à la prison de rebeuss et celui de l'actuel Khalif Serigne Mbaye Sy Mansour.


Auteur: PiccMi.Com - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (22)


Anonyme En Décembre, 2017 (21:01 PM) 0 FansN°: 1
Bamba Fall a raison, j'ai n'est jamais entendu un marabout de Tivaoune recadrer MAcky Sall sur son acharnement sur les loi du pays. Les évêque de Dakar et les Marabouts de Touba ont pris position clair. Vous avez même osez prédire un un 2 ème mandat à quelqu'un à la place des citoyens sénégalais. Vous êtes tellement ridicule!

 :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
Reply_author En Décembre, 2017 (21:40 PM) 0 FansN°: 1
j'ai entendu le griot mansour mbaye avant les législatives, dire qu'il allait voter macky parce qu'il a réalisé des choses à tivaoune. le reste de tivaoune est peut-être dans le même cas que mansour mbaye.
Reply_author En Décembre, 2017 (22:49 PM) 0 FansN°: 2
un ignare se range derrière un ignare, c'est normal !
Kjkjkñlñ En Décembre, 2017 (07:52 AM) 0 FansN°: 3
mais si tu dit ça c est archi faux ,il n est pas question qu ils parlent avec macky publiquement sur cette affaire , c est seul le gouvernement de abdoulaye wade qui a tuer un marabout khadim bousso a touba
Reply_author En Décembre, 2017 (08:33 AM) 0 FansN°: 4
bamba fall n'a qu'à s'occuper de ce qui le regarde. tivaouane est suffisamment outillé en terme d'instruction et de fermeté pour savoir ce qu'il doit faire.
Reply_author En Décembre, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 5
en tout cas vous nous emmerdez avec votre putain tarikha de merde!!!
Reply_author En Décembre, 2017 (10:57 AM) 0 FansN°: 6
quand mansour mbaye ou un marabout de tivaoune dit que macky a réalisé des choses à tivaoune , il parle des grosses enveloppes ou des travaux d'embelissement de la mosquée et des alentours . mais le bien être des populations de tivaoune qui croulent sous la pauvreté ne les intéresse guère . ces populations se soignent même très mal car le personnel hospitalier avait même menacé à la période du gamou d'alker en grève faute de moyens. mais ces marabouts alimentaires et leurs griots s'en foutent éperdument . ce qui les intéresse, c'est ce que macky fait pour eux et non ce qu'il doit faire pour tivaoune . si tous les sénégalais faisaient comme moi, il y'a longtemps que ces petits fils de marabouts mourraient de faim .
Reply_author En Décembre, 2017 (02:42 AM) 0 FansN°: 7
pour une esplanade et quelques splits, tivaouane vote macky. pendant ce temps la ville ressemble à un gros village.
Iso En Décembre, 2017 (21:20 PM) 0 FansN°: 2
Occupez vous des affaires religieuses au lieu de polémiquer sur le NET. Les sénégalais comprennent ce qui se passe, ils ne sont pas nés de la dernière pluie.
Reply_author En Décembre, 2017 (11:29 AM) 0 FansN°: 1
bilahi tu as parfaitement raison cher frére
Anonyme En Décembre, 2017 (21:38 PM) 0 FansN°: 3
POUR GAGNER LES ELECTIONS, LE PRÉSIDENT MACKY SALL EST CAPABLE DE TUER PÈRE ET MÈRE POUR Y ARRIVER AU 1ER TOUR, LE DEUXIÈME LUI ETANT FATAL;
Anonyme En Décembre, 2017 (22:21 PM) 0 FansN°: 4
En tout cas on attend toujours que seugne Moustapha Sy rejoigne Khalifa à rebeuss comme s'est engagé le marabout.  :brawoo: 

Lamb ji fi amoon daw verdict bi laniouy khaar batey :xaxataay: 
Reply_author En Décembre, 2017 (08:43 AM) 0 FansN°: 1
faut pas en exposer tes 32 dents..
les personnes averties ne souhaiteraient jamais un serigne moustapha à rebeus. on se souvient encore de ce qui s'est passé en 1994.
Anonyme En Décembre, 2017 (22:43 PM) 0 FansN°: 5
ahaha ré ba tass mais nak bamba il est oblige avec les autresont poussé khalifa ba dougal ko di ganda gadalou ndeyssane ils ne savent se donne la tete Tanors homme d Etat ne va se rabaissé pour rentrer sur des affaires judiciaire diagassé guéne ps ndakh woutoum poste la politique c est l intelligéance kou lek na fay mba gokhy kou lep na fay ténou yamalé gnieup khol yi nice
Anonyme En Décembre, 2017 (23:53 PM) 0 FansN°: 6
BAMBA N'A PAS TORT MONSIEUR VOUS N'ETES PAS LE PORTE PAROLE CE QUE VOUS DITES N'ENGAGE QUE VOUS CESSEZ DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS VOTRE KHALIFE A DONNE SON SOUTIEN A MACKY
Bay En Décembre, 2017 (23:58 PM) 0 FansN°: 7
Il n’a rien à dire car nul n’ignore que les autorités officielles de Tivaouane roulent pour Macky Sall et s’ils ont “timidement” essayé d’intercéder en faveur de Macky Sall, c’est juste pour bien paraître auprès des disciples de la Tidjania, mais rien de ferme et cela, depuis son défunt père et pire encore avec son remplaçant. Khalifa est membre de droit de la famille de Tivaouane de par son propre père qui y a dédié sa vie entière, de par son homonyme, mais encore de par sa propre obédience et le dévouement que lui-même a toujours voué à la Tidjania et qui lui vaut aujourd’hui le soutien indefectible, courageux parce que ben affiché, mais surtout honnête des familles de Al Makhtoum, Dabakh, Djamil, pour ne citer que ceux-la.

Et de grâce, arrêtons l’hypocrisie à vouloir parler d’être au-delà des confréries, car ce que les pouvoirs succéssifs ont fait pour Touba, chacun en ce qui le concerne jusqu’à Macky Sall, aucun n’a jamais fait le tiers pour Tivaouane, et pourtant aucun n’a JAMAIS OSÉ TOUCHER Á L’UN DES LEURS, MÊME PRIS EN FLAGRANT DÉLIT, SANS AVOIR AU PRÉALABLE REÇU L’ONCTION DU KHALIFE DES MOURIDES
Anonyme En Décembre, 2017 (00:13 AM) 0 FansN°: 8
Ce qu'on ne dit pas c'est que Khalifa avait remis 200 millions à son défunt père et ils ont tout bouffé sans rien investir à Tivaoune.Khalifa a également recruté 2 filles de junior payées à ne rien faire sans compter la fille de Serigne Cheick soeur de Moustapha Sy sans compter les marchés à Habib Sy fils de Serigne Mansour et quoi d'autre encore.

Maintenant que Macky a été plus malin car n'a pas remis du cash préférant envoyer son architecte réaliser les travaux , ils le prennent pour le messi.

franchement la famille sy daguenne wéré
Africain Depite  En Décembre, 2017 (11:14 AM) 0 FansN°: 1
khalifa sall faisait donc tout le temps des recrutements de complaisance sur recommandation d'untel marabout ou politicien !bamba fall avait d'ailleurs dit que beaucoup de proches de table ou niasse avaient été recrutés par khalifa dans les mêmes conditions et beaucoup ont bénéficié de la caisse d'avance . khalifa sall est le prototype même si dirigeant que l'afrique doit éviter si elle veut sortir du sous développement
Anonyme En Décembre, 2017 (00:15 AM) 0 FansN°: 9
Et Macky qui n'a pas honoré sa parole devant votre père Al Amin (PSL) et les tous enseignants et qui continue a déshonoré.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Ex Goor En Décembre, 2017 (07:39 AM) 0 FansN°: 10
Je crois que la logique voudrait que les religieux enseignent les preceptes de l'islam sans trop parler de soutien. Lorsque la justice fait son travail et n'a pas encore fini de condamner ou de liberer quelqu'un, il faut se taire. Après condamnation,, et seulement après, chacun pourra demander clémence au chef de l'état qui selon notre constitution est le seul habilité à pardonner. Que celà plaise ou pas, et sans autres considérations partisannes, c'est comme ça. C'est ce que disent nos textes. Si nous ne sommes pas d'accord, on travaille pour changer ces textes. Ceci étant dit au passage, commencer à intercéder pour quelqu'un qui est entre les mains de la justice est une forme de chantage qui n'honore pas ceux qui s'adonnent à ce sport d'autant plus que cette intercession ne se fait que pour les politiciens ou autres citoyens qui ont les moyens de financer telle ou telle action. Jamais pour le pauvre petit senegalais qui a volé un oeuf. Celà veut-il dire que celui pour qui tout ce monde s'agite pour sa libération a déjà donné ? C'est inacceptable qu'un religieux demande la libération d'un politicien parce que ce politicien est des leurs. Et ceux qui ne sont pas des vôtres? Une autre attitude serait souhaitable. En tout cas la solution proposée par Tivaouane consistant à une solution extrajudiciaire de l'affaire, fils de Al amine dixit, ne serait juste que lorsque la somme qui est en litige aurait été restituée parce que Khalifa Sall aurait accepté sa culpabilité ou bien attendre le verdict des tribunaux qui prononceraient sa libération parce que cette accusation serait fausse et parce que Khalifa et ses avocats sont convaincus pouvoir démonter tout le requisitoire du procureur. Je ne pense pas que solution extrajudiciaire veuille dire étouffer l'affaire à jamais . Notre pays ne demande pas ce genre de solutions pour les amis des religieux, des riches et des politiciens. Ce serait de l'injustice et de l'impunité pour le plus fort. Dans ce cas, les moins forts se sentant laissés pour compte par la justice de ce pays seraient dans leur droit en réglant les choses par eux-mêmes. Au lieu de dépenser leurs énergies à intervenir sur des cas judiciaires, les religieux feraient mieux de déclarer que tout voleur doit être traduit en justice et condamné jusqu'à restitution effective des sommes détournées.C'est comme ça qu'on aide la justice de son pays et à préserver la cohesion sociale.Au lieu de prôner des arrangements, il faut prôner que la loi soit appliquée dans tous les cas. L'islam parle de pardon mais pas de pardon à la carte.
Faye  En Décembre, 2017 (07:59 AM) 0 FansN°: 11
BAMBA FALL n a qu a cerre sa boite de camambere ,TIVAOUNE ne peut pas intervenir publiquement sur cette affaire ,en plus c est une affaire de justice , cest le PS qui a tuer le senegal tout bon senegalais le sais  :emoshoot: 
Reply_author En Décembre, 2017 (09:47 AM) 0 FansN°: 1
en tout cas si khaf était mouride il ne va pas durer en prison c'est la triste réalité.
Reply_author En Décembre, 2017 (11:20 AM) 0 FansN°: 2
je rappel qu'un petit fils direct de l'actuel khalife général des mourides est entrain de purger une peine de prison a perpétuité
Anonyme En Décembre, 2017 (10:12 AM) 0 FansN°: 12
Bamba Fall doit se rincer la bouche avant de parler de Tivaouane. En outre, l’histoire retiendra que Tivaouane a été le premier foyer à demander publiquement la libération de Khalifa Sall. Enfin, Khalifa Sall ne s’est intéressé que rarement des activités de Tivaouane. Donc, Bamba Fall, si tu as d’autres préoccupations, étales les.
Reply_author En Décembre, 2017 (11:04 AM) 0 FansN°: 1
du temps de khadim bosso qui était pm kokou dokhoul thi daray thiayane m1tnant les gens du pouvoir cultive l'injustice celui ki di k ya de la justice au sénégal geumo yalla
Anonyme En Décembre, 2017 (11:49 AM) 0 FansN°: 13
serigne mansou avait promis la victoire à diouf qui lui avait remis de lourdes enveloppes,

serigne mbaye promet un deuxieme mandat à maky qui le chardes de billets de banque,

wait and see avec ces mares à boue, wakh rékk, touss
Anonyme En Décembre, 2017 (12:19 PM) 0 FansN°: 14
Depuis que les marabouts se sont melés de politique , la democratie a pris un coup au Senegal

(on ne parler ni d' egalité ni de liberté ),nous n'avons pas encore atteint une qualité suffisante de citoyenneté de notre société pour pouvoir allier le temporel au spirituel .
Anonyme En Décembre, 2017 (12:59 PM) 0 FansN°: 15
QUAND LES RELIGIEUX NE S'IMMISCENT PAS, ON DEMANDE OU ILS SONT, QUAND ILS S'ISMMISCENT, ON DIT POURQUOI.

Quelle attitude voulez vous pour les religieux?

En cout cas, S'ils font les bons offices, ca ne doit pas etre sur la place publique. Alors personne ne doit normalement pas savoir/
Anonyme En Décembre, 2017 (14:40 PM) 0 FansN°: 16
Bamba doit s'en prendre à lui-même.C'est lui qui a embarqué Khalifa dans un combat dont il n'a pas les armes pour mener la lutte
Anonyme En Décembre, 2017 (15:45 PM) 0 FansN°: 17
Les gens de Khalifa ne font que des enfantillages,leur littérature politique vient de la planète Mars
Anonyme En Décembre, 2017 (15:53 PM) 0 FansN°: 18
Ils brûlent un car,nient l'évidence(détournement),tiennent congrès bidon,insultent...
Anonyme En Décembre, 2017 (18:06 PM) 0 FansN°: 19
BAMBA FALL EST UN MÉCRÉANT .UN SAYTAANÉ VOULANT DIVISER LE PAYS .BAMBA FALL N; A AUCUNE CULTURE DANS SA TÉTE .IL NE SAIT M;EME PAS S'EXPRIMER...LA POLITIQUE L'A ENSORCELÉ
Anonyme En Décembre, 2017 (18:46 PM) 0 FansN°: 20
Attention vous perdez votre sang froid donc bamba vous a touche
Anonyme En Décembre, 2017 (20:25 PM) 0 FansN°: 21
vous marabaout que se soit tidiane ou mourides vous tous des corrompus et d'hypocrytes; vous n'osez pas du tt dire la verité
Djiban En Décembre, 2017 (21:11 PM) 0 FansN°: 1
mais je me pose la question qui est khalifa sall mais c'est un voleur il a volé l'argent du sénégal sa place se trouve en prison pourquoi aller à tivaouane
Anonyme En Décembre, 2017 (22:11 PM) 0 FansN°: 22
Macky a bien engraissé Tivaoune. Et Tivaoune roule pour Macky. ça mom c est clair dans la tête des senegalais.
Reply_author En Décembre, 2017 (04:58 AM) 0 FansN°: 1
ragalal yalla, lou waye wax dinga ko waxaat devant dieu

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com