« Malédiction du pétrole » : « Nous devons rester optimistes »

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 juin, 2018 à 16:06:13 | Lu 1333 fois | 4 Commentaires
content_image

« Malédiction du pétrole » : « Nous devons rester optimistes »

Macky Sall ne voudrait plus entendre parler de «malédiction du pétrole». Présidant, ce mardi, la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, il a appelé à plus d’optimisme. «Je voudrais vraiment qu’on évite le terme de ‘‘malédiction du pétrole’’. Il n’y a pas de malédiction du pétrole qui tienne. Il n’y a malédiction que pour ceux qui n’ont pas pu faire bon usage des ressources que la nature leur a donné », a déclaré le chef de l’Etat. 

En effet, le président de la République de rappeler à son auditoire que dans le monde, il y a bien des pays qui sont des modèles de réussite et de gestion de leurs ressources.  Et donc, se demande-t-il, « Pourquoi devons-nous être dans le registre de la malédiction et non de bénédiction du pétrole».

A son avis, un destin plus reluisant est possible pour le Sénégal. «Si nous continuons cette discussion nationale, si nous renforçons la transparence dans la gestion de ces ressources (cela veut dire que ces ressources iront dans le développement réel du pays et au bénéfice des populations), il ne peut pas y avoir de malédiction», assure-t-il.

Cependant, le chef de l’Etat concède qu’il y a lieu de prévenir les risques. Car, explique-t-il,  les ressources gazières, pétrolières et minières créent de la convoitise. Laquelle met parfois le feu dans certains pays. «Des pays voudront semer la confusion entre les nations, parfois même financer une rébellion. On le sait. Financer des gens pour qu’ils prétendent au pouvoir suprême pour qu’après ils travaillent pour eux. Ce sont des risques, nous en sommes conscients, mais il faut aussi faire confiance au peuple sénégalais. Nous devons rester optimistes», a rassuré le chef de l’Etat.

 
 


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Foutaise il y a 1 semaine (17:25 PM) 0 FansN°: 1
Foutaise, macky sall, rester optimiste c'est à dire laisser faire et regarder que les ressources qui appartiennent à la nation soient pillées..??!!

Vous voulez carte blanche alors que votre gestion sobre et vertueuse s'est muée en une gestion sombre et vagabonde et irresponsable..! 2019 rekk.
Anonyme il y a 1 semaine (18:58 PM) 0 FansN°: 2
Il n'y a qu'en Afrique ou l'on parle de la malédiction du pétrole ....en meme temps vu comment ces pays sont gérés ce n'est pas une surprise !
Reply_author il y a 6 jours (10:24 AM) 0 FansN°: 1
tu es le meilleure, l'opposition a montré une fois de plus que le sénégal ne les interressent pas en brillant par leur absence lors de cette rencontre. ces ressources ne sont ni pour macky, mais pour tous les sénégalais; la question est si importante qu'elle doit dépasse le cadre politique. en boycottant l’invitation du président ils ont montré qu'ils ne lutte que pour leurs propres intérêt. cette question sur la gestion des ressources en pétrole et en gaz va au dela des questions politiques l'or de sabadola n'a pas connu cette concertation avec les sénégaalis. c'est a saluer seules ceux qui sont préoccupés par l'avenir du sénégal on répondu à l’appelle en apportant elurs idée pour la construction de l'édifice à l'image de maitre adama gueye qui a montré mémé en que opposant cette question est tellement importante pour ne pas s'absenter. gspr que les autres de l'opposition n'oserons plus parler de cette question devant les sénégalais. s'il yavait des malverssations et de contrat signés comme certains membre de l'opposition le ^pretendent c'était une occasion de le prouver devant tous les sénèagalis mais puisqu'il n'ont pas de preuves????
vive le senegal vive macky for ever
Anonyme il y a 5 jours (13:36 PM) 0 FansN°: 3
Asi es la politica francesa en africa hacernos povres y optimista a pesar

De todo notros riquesa ,cuando mas pobre y optimista seamos en africa mas desperados seremos. Para que peudan manipularnos facilmente

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com