L'idée de Barrow de construire le pont ‘Gambie- Sénégal’ crée une polémique

  • Source: : Apanews | Le 30 juillet, 2017 à 18:07:32 | Lu 10788 fois | 30 Commentaires
content_image

L'idée de Barrow de construire le pont ‘Gambie- Sénégal’ crée une polémique

La décision du nouveau gouvernement gambien de construire un pont sur le fleuve Gambie pour relier la capitale Banjul à la ville de Barra, sur la rive nord, suscite des réactions controversées du grand public.

Dans un entretien exclusif avec APA, samedi, un certain Biran Touray de Kunkujang, près de Serekunda, attribue ce projet de pont à un lobbying exercé par le Sénégal voisin.

Il a déclaré que le Sénégal utilisait les liens fraternels de la Sénégambie pour promouvoir leurs intérêts en Gambie. “Tout ce dont ils (les Sénégalais) ont besoin, c’est de relier les deux parties de leur pays en passant par la Gambie”, a-t-il soutenu.

Malick Jobe, un mécanicien de Serekunda, a salué l’idée estimant que le pont briserait la barrière de communication entre Banjul et l’intérieur du pays et au-delà. 

“Mon seul souci c’est de savoir si ce pont ne va pas affecter la navigation sur notre fleuve, en particulier le trafic vers le port de Banjul”, a-t-il dit.

“S’il y a un pont au point de passage de Banjul-Barra, je resterai dans mon village dans le district de Badibou Central et viendrai travailler à Banjul tous les jours”, a déclaré Pateh Bah, ajoutant que le passage à niveau est toujours un problème, surtout durant les périodes de fête.

Le président Adama Barrow a annoncé dans une conférence de presse, jeudi, que son gouvernement entendait construire un pont au point de passage entre Banjul et Bara, une distance longue de sept kilomètres.

Il a affirmé qu’en ce qui concerne la jonction des différents points de passage sur le fleuve, son gouvernement serait plus sérieux que l’ancien régime de Yahya Jammeh qui s’était autoproclamé le “Constructeur de ponts”.

Barrow a déclaré que le pont visait à stimuler le commerce et la communication entre la Gambie et d’autres pays de la sous-région, notamment le Sénégal.


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonyme En Juillet, 2017 (18:27 PM) 0 FansN°: 1
BONNE IDEE ARRETONS LA BALKANISATION DE LAFRIQUE. CEST LHEURE DE LUNISSON POUR UNE AFRIQUE FORTE ET SOLIDAIRE A LINSTAR DE LE.U ET USA

MERCI
Anonyme En Juillet, 2017 (18:43 PM) 0 FansN°: 2
CA VA ALIMENTER LA POLÉMIQUE,LA MAJORITÉ DES GAMBIENS N'AIME PAS LES SÉNÉGALAIS ET VOUS VERREZ LA SUITE
Anonyme En Juillet, 2017 (18:43 PM) 0 FansN°: 3
Construire un pont sur ce Fleuve n'affecte en rien l'intégrité territoriale de la Gambie. Toute personne émettant une idée aussi tordue que pertinent est dépasser de 10 siècle. Le monde est devenu un village planétaire.

Anonyme En Juillet, 2017 (18:51 PM) 0 FansN°: 4
nous gambiens nous n'avons pas besoin de ce pont et je vous garantis que ce n'est pas demain demain la veille pour que ce pont voit le jour.vous vous croyez plus intelligent que nous ,senegalais de merde on n'a pas besoin de vous .Notre chere gambie ne servira pas de base pour attaquer nos freres CASAMANCAIS..
Reply_author En Juillet, 2017 (19:11 PM) 0 FansN°: 1
pauvre fils! j'en veux a ta mere qui a pondu une merdre pour venir emmerder les honnetes gens.
Anonyme En Juillet, 2017 (22:07 PM) 0 FansN°: 2
le probleme des senegalais est qu on leur envie leur intelligence au point de d en etre jaloux vous gambiens sachez que senegalais dafa beurri bayrai et ca viens de dieu vous n y pouvez absolument rien du tout ce pont vous en aurez plus besoin parce que le senegal y laissera couler des gouttes de petroles pour votre bien etre
Reply_author En Juillet, 2017 (23:15 PM) 0 FansN°: 1
je crois que tu t'es trompé. c'est plutôt le sénégalais qui se croit plus intelligent mais son réveil sera brutal. demandez à ceux qui ont eu l'opportunité de voyager dans la sous région
Thiey En Juillet, 2017 (18:58 PM) 0 FansN°: 5
C normale pour le senegal de voir les intérêts pour rallier les parties ; pour vous permettre vous gambiens de vous déplacer

Ce monsieur Tourey est un anti paix

Si t petit et entouré , il faut savoir traverser pour booster ton économie .. Mais ce discour anti Senegal ne vous arrange pas

Vous jubilez quand on a perdu contre le caméroun CAN2017
Anonyme En Juillet, 2017 (19:07 PM) 0 FansN°: 6
O je suis navré cher voisin gambie vous avez tellement méchant de votre propre intérêt un pont pour vous faciliter des aller et retour des gens vous voulez tout se la pour éviter le vrement vous réfléchisse pas koi notre pays doit appelé c'est solda c mon pion de vu parce vous le mérite pas je mesxuse du terme.
Anonymous  En Juillet, 2017 (20:00 PM) 0 FansN°: 7
les gambiens ont toujours ete jaloux et envieux...vous n arriverez jamais au meme niveau que les senegalais.votre seul souhait cest de voir le Senegal embrase..mais ca n 'arrivera jamais...bande d ignorants et d'analphabetes
Thiessois En Juillet, 2017 (20:01 PM) 0 FansN°: 8
Peut on separer les interets du Senegal et ceux de la Gambie ? c est comme pour dire que le coeur a d autres interet que les reins dans un corps !
Bayeboye En Juillet, 2017 (20:07 PM) 0 FansN°: 9
Les gars, je crois que ce pont dont on parle est différent du pont de farafegni qui permet de rallier la casamance; ce pont permet de rentrer dans Banjul même, donc entièrement dans le territoire gambien; alors ils se font la méchanceté à eux mêmes..,
Reply_author En Juillet, 2017 (23:19 PM) 0 FansN°: 1
le pont de barra est different de celui de farrafegni (balegho),la traversÉe de bajul relie barra et banjul distants de 7 km.
Reply_author En Juillet, 2017 (23:37 PM) 0 FansN°: 2
je ne savais pas qu\il ne s'agit pas du pont de farafenni merci pour la precision
Reply_author En Juillet, 2017 (23:37 PM) 0 FansN°: 3
je ne savais pas qu\il ne s'agit pas du pont de farafenni merci pour la precision
Taxawsiggil En Juillet, 2017 (20:12 PM) 0 FansN°: 10
Ce pont est hors budget même pluri annuel pour la Gambie.

Ce ne serait pas un pont sur le fleuve, mais un pont sur la mer, car à Bara on est vraiment à l'embouchure. La profondeur n'est pas du tout la même que pour l'autre pont, de plus l'eau est souvent agitée de ce côté. Je pense que la Gambie n'a pas ces moyens là pour le moment et que ce n'est pas utile d'appauvrir les gambiens pour juste un pont.
Reply_author En Juillet, 2017 (20:39 PM) 0 FansN°: 1
mon amie ce pont est totalement financer par la cedeao !!
Anonyme En Juillet, 2017 (20:14 PM) 0 FansN°: 11
je suis pour le pont. mais cela genera t-ils la nagigation intergambien sur le fleuve. y a les ponts levants sinon
Anonyme En Juillet, 2017 (21:58 PM) 0 FansN°: 12
post numéro 4 , tu es un pure hippopotame . Tu ne mérite que vivre à niokolo koba . Espèce de salopard
Nono En Juillet, 2017 (02:26 AM) 0 FansN°: 13
Pfffff donc c'est un micro trottoir de deux ou trois personnes que vous appelez polémique?? Quelle presse! c'est comme ça que vous creez des tensions inutiles  :nono: 
Anonyme En Juillet, 2017 (08:26 AM) 0 FansN°: 14
Laisse l'ancien régime tranquille et travaille. Arrête de dormir lors des conférences. Pourquoi ne rejoins-tu pas le State House? Nous avons autres choses à faire;
Fouinybaeb En Juillet, 2017 (10:07 AM) 0 FansN°: 15
s'unir pour se developpper USA ===) United States of Africa  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Holà En Juillet, 2017 (10:50 AM) 0 FansN°: 16
Bilaay, l'auteur de cet article devrait être arrêté. Cette polémique n'existe que dans sa tête, ce salaud de merde.
Anonyme En Juillet, 2017 (11:33 AM) 0 FansN°: 17
Relions les routes nationales dans le cadre de la CEDEAO. Mais laissons les pays décider du choix de ses infrastructures à construire de l'intérieur.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com