Cheikh Bamba Dièye tire sur l’IGE : « C’est ridicule et pas crédible »

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 mars, 2017 à 13:03:43 | Lu 2324 fois | 8 Commentaires
content_image

Photo : Seneweb.com

Les rapports de l’inspection générale d’État (Ige) trouvent des pourfendeurs dans les rangs de l’opposition au président Macky Sall. Cheikh Bamba Dièye, ancien maire de Saint-Louis estime être blanc comme neige et n’avoir rien à se reprocher après 5 ans de gestion. Bien au contraire.

Sa gestion de la mairie a été positivement sanctionnée, tient-il à rappeler à l’occasion de la quinzaine de la femme à Saint-Louis. « Lorsque nous étions maires, nous avions tous été embarqués dans une évaluation du Forum civil, en termes de bonne gouvernance, transparence et participation citoyenne. Et à la fin, la ville de Saint-Louis était sortie première, pendant que la ville de Fatick était parmi les dernières », rafraîchit-il la mémoire à l’opinion.

Dans le quotidien Lobservateur du jour, Bamba Dièye refuse toute comparaison avec l’ancien maire de Fatick, Macky Sall. « Le jour où moi, Cheikh Bamba Dièye, je devrais me comparer à Macky Sall, en termes d’honorabilité, de distance respectable par rapport à l’argent public, je préférerais mourir et aller en enfer. Parce qu’en réalité, nous sommes totalement différents dans la méthode et surtout l’esprit dans lequel nous nous sommes engagés en politique », assène-t-il.

Les inspecteurs de l’Ige également en ont pris pour leur grade. La gestion de la mairie de Saint-Louis, entre 2009 et 2014, sous son magistère, est irréprochable, tente-t-il de convaincre, malgré les « incongruités » contenues dans le rapport, à son sujet. « C’est ridicule, ce n’est pas crédible. Il aurait mieux valu qu’il ajoute trois zéros pour que cela soit intéressant. Entre la Ville de Saint-Louis et moi, c’est moi-même qui devrais poursuivre la Ville de Saint-Louis. Je suis sorti plus pauvre que la Ville de Saint-Louis » contre-attaqué-il.


Auteur: seneweb News - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Mars, 2017 (13:03 PM) 0 FansN°: 1
yaw mom machallah tu es tres honnete et credible.
Yatt En Mars, 2017 (14:16 PM) 0 FansN°: 2
Les corps et institutions publics que sont la justice, les forces de sécurités (police, gendarmerie, douanes etc…), ainsi que les corps de contrôles souffrent souvent des déviances des hommes qui les animent.

A ce propos, les remarques du patron de la Cour des Comptes (en ce qui concerne la justice) sont d'une remarquable et désolante pertinence : les textes consacrent l'indépendance de la justice, il revient aux hommes qui animent cette justice d'avoir la conviction de leur indépendance.

A ce propos l'ex président WADE (le vieux loubard) avait dit en substance : "les magistrats sénégalais sont comme des esclaves : tu leur donnes leur indépendance et ils reviennent réclamer leurs carcans d'esclaves".

Pour l'IGE, la suspicion est dans son encrage institutionnel et la destination de ses rapports (un politicien élu), mais aussi et surtout dans le sens de l'honneur et de la force du serment de ses acteurs.

L'affaire des "chantiers de Thiès" a durablement ruiné la crédibilité de cette institution lorsque sa patronne a dédit le Premier Ministre de l'époque, actuel PR, en informant l'opinion publique que M. Macky Sall, contrairement à ce qu'il a prétendu devant le corps diplomatique accrédité à Dakar et des centaines de journalistes invités, n’a pas lu le rapport que son équipe a produit et déposé sur la table du PR.

C'est pourquoi, il est nécessaire que le rapport sur la gestion de la Mairie de Dakar soit déclassifié et porté à la connaissance des citoyens par l’équipe de vérification elle-même qui prendra aussi le soin de s’expliquer sur la longue durée de sa mission (18 mois a-t-on avancé).  :interrogation:  :question: :triste: :nohope: 
Reply_author En Mars, 2017 (15:41 PM) 0 FansN°: 1
mon cher ami sur les 44 ige actuellement en fonction les 33 soit exactement les 3/4 ont ete nommes sans concours par wade et macky. credibilite?????
Yatt En Mars, 2017 (15:57 PM) 0 FansN°: 1
ah bon ?
Anonyme En Mars, 2017 (15:01 PM) 0 FansN°: 3
Merci Macky de porter la peur dans le camp des délinquants en col blanc. La démocratie commence par le respect de la chose publique.

Celui là parle trop en ce moment. Je crois qu'il a une peur bleue de Macky ou qu'il sait qu'il est coupable en son âme et conscience.
Anonyme En Mars, 2017 (15:51 PM) 0 FansN°: 4
En tout cas wolouwoul bopam. Affairam dal leroul dara

Anonyme En Mars, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 5
Cheick bamba dieye un incompétent qui se refugie dans le mensonge le dénigrement. Tu ai un aigri qui ne crois pas en Dieu
9999 En Mars, 2017 (14:03 PM) 0 FansN°: 6
Commençons par respecter notre pays
9999 En Mars, 2017 (14:03 PM) 0 FansN°: 7
Commençons par respecter notre pays

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com