Pétrole et gaz : Tout sur les gains de l'État

  • Source: : Seneweb.com | Le 29 septembre, 2017 à 13:09:27 | Lu 8166 fois | 57 Commentaires
content_image

Pétrole et gaz : Tout sur les gains de l'État

Combien le Sénégal va-t-il tirer de ses ressources pétrolières et gazières ? Beaucoup de Sénégalais se posent sans doute la question. D'après Les Échos, le pays va amasser plus que ce que d'aucuns pensent.

D'abord, rappelle le journal, l'État, à travers Petrosen, détient 10% des parts des contrats qui le lient aux compagnies pétrolières. Mais ce pourcentage, fixé en phase d'exploration (avec possibilité d'être porté jusqu'à 20%), augmente en phase d'exploitation. Ce, en fonction des blocs et du nombre de barils produits.

À noter que, en phase d'exploitation du gaz et du pétrole, les gains du Sénégal sont formés par ceux de Petrosen (10% des permis) et ceux du gouvernement.

Pour Sangomar offshore (Woodside, Far, Cairn, Petrosen) et Rufisque offshore (Total, Petrosen), les parts du gouvernement vont de 15% à 40%. Les exploitants dont Petrosen pouvant prendre jusqu'à 60%.

Les gains du gouvernement sont plus élevés pour le bloc Saint-Louis offshore, détenu par Bp (60%), Kosmos (30%) et Petrosen (10%). Ils sont fixés entre 35% (0 à 90 000 barils/jour) et 58% (au-delà de 120 000 barils/jour).

Ce n'est pas tout. En plus de la rente pétrolière, le gouvernement tire des recettes de la fiscalité liée à l'exploitation pétrolière. Les compagnies concernées sont soumises à l'impôt sur les sociétés, qui est de 25% de leurs bénéfices nets. Sans compter, conclut Les Échos, d'autres taxes fixées par la législation fiscale.


Auteur: Seneweb news-RP (Les Échos) - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (27)


Anonyme il y a 3 semaines (14:24 PM) 0 FansN°: 1
c'est pas vrai tout cela est de la pure propagande pour endormir les senegalais sur les scandales du petrole mais c'est peine perdue nous avons les yeux et les oreils grandements ouverts et nous ne laissons pas ce gouvernement nous duper sinon on va les bouter du palais
Reply_author il y a 3 semaines (14:43 PM) 0 FansN°: 1
toi débile
Bouché il y a 3 semaines (15:11 PM) 0 FansN°: 2
le prototype du sénésceptique, jamais content, toujours à râler et qui ne propose rien. bête, insulteur, étroit d'esprit, con, taré, inculte en tout, pute dans l'âme, infâme, médiocre, nigaud, sot, obtus, nihiliste, grossier, buté, crétinisme avancé, naïf, pauvre et simple d'esprit, fanatisé, superstitieux et la liste n'est pas exhaustive
Reply_author il y a 3 semaines (21:24 PM) 0 FansN°: 3
reste a voir si les populations vont beneficier de toute cette manne
Reply_author il y a 3 semaines (21:31 PM) 0 FansN°: 4
si c'est pas vrai tu démontres le contraire avec prouves à l'appui sinon tu la ferme :
Reply_author il y a 3 semaines (11:48 AM) 0 FansN°: 5
allez vous regarder completement d enquiete sur franc 2 plus scandale
Anonyme il y a 3 semaines (14:44 PM) 0 FansN°: 2
Tout d'abord les informations sont au conditionnel et n'expliquent pas comment le % varie d'une part; quel mécanisme permet de savoir la production exacte (et non déclarée) et le mécanisme de recouvrement des retombés d'autre part.

Bayilène thiakhane yi
Reply_author il y a 3 semaines (20:44 PM) 0 FansN°: 1
plutot que d'exploiter tous ces gisements en meme temps, il faudrait penser à l'avenir, car les ressources petroliere vont se tarir sous peu et egalement en profiter pour signer des accords avec des pays comme la norvege pour la formation des techniciens et le transfert de competence,; ainsi dans 10-15 ans nous seront en mesure d'assurer l'exploitation de certains puis et de ne plus ceder les 90%  :sn: : :sn:  :sn: 
Dallas_petrol il y a 3 semaines (22:25 PM) 0 FansN°: 1
you are absolutely right.
that is the right thing to do and these are the kind of request the population should be doing instead of worrying about the percentage we will get out of the production. if we follow your advice we end up with the totality of the production.
thank and god bless you
Reply_author il y a 3 semaines (23:17 PM) 0 FansN°: 2
dès aujourd'hui nous pouvons ne pas céder 90%. le capital d'une société se monte avec des investisseurs. si l'on regarde les deals du gouvernement, le capital est interdit au privé sénégalais ainsi qu'aux investisseurs institutionnesl du pays et de la cedeao. cette situation est un choix de macky ! l'investisseur étranger pouvait avoir 51% du capital. il faut sortir de l'idée que le savoir faire justifie d'avoir une part plus importante au capital.
Anonyme il y a 3 semaines (15:00 PM) 0 FansN°: 3
Et les gains des investisseurs privés et institutionnels du Sénégal ?

Sur ce projet on sait que Total va gagner, Petrosen va gagner mais les gens comme You, SOW, vous et moi: des structures comme le fonds souverain, la Caisse des dépôts, etc...combien allons nous gagner ?

Comment ce plouc de Macky peut parler d'émergence, passer son temps à caresser les confréries tout en ignorant les Sénégalais et Sénégalaises qui peuvent investir.

On peut faire de la croissance, mais si elle reste à 90% dans des mains étrangères,

il est plus qu'impropre de parler d’émergence pour le Sénégal.

Reply_author il y a 3 semaines (20:45 PM) 0 FansN°: 1
t'as bossé toi pour gagner quelque chose ?ou tu attends en tendant la main?
 il y a 3 semaines (23:27 PM) 0 FansN°: 1
un conseil va te renseigner sur les notions d'actionnaire et de dividende....
Alioune  il y a 3 semaines (15:06 PM) 0 FansN°: 4
Si les sénégalais en voient la couleur, il y a malheureusement de nombreux pays riches seulement en théorie sur ce continent...
Anonyme Galsen il y a 3 semaines (15:17 PM) 0 FansN°: 5
Le Sénégal a combien de baril de petrole ????
Galsen il y a 3 semaines (15:19 PM) 0 FansN°: 6
Macky Wakh Wakhet avait déclaré que le Sénégal a plus de 500 milliards de baril de petrole c'est vrai ou pas ??
Anonyme il y a 3 semaines (16:11 PM) 0 FansN°: 7
et combien pour saint louis, kayar...?? les terroir impacté par l'exploitation du pétrole et du gaz?? kadior, gandiol??? déjà menacés par le changement climatique, l'avancée de la mère, la raréfaction de certains produits de la mer,...



si le pétrole et le gaz étaient découverts dans d'autres lieux, deukk bi tass na bou yagg,..., des questions indépendances seraient alors à l'ordre du jour.
Anonyme il y a 3 semaines (16:21 PM) 0 FansN°: 8
Que des balivernes.lES POLITICIENS ont dejà tout vendu
Anonyme il y a 3 semaines (16:42 PM) 0 FansN°: 9
senghor est passe,diouf,wade qui lui parlait de jathropha,et pendant tout ce temps le pétrole et le gaz etait la.et tout près. c'est a l’avènement du président sall qui Dieu a fait tout jaillir .
Zero Espoir il y a 3 semaines (17:18 PM) 0 FansN°: 10
QUE GAGNONS-NOUS AVEC LES RESSOURCES DÉJÀ DISPONIBLES POUR ESPERER SUR LE PETROLE ET GAZ? ( MARBRE, OR, FER, PHOSPHATE, CALCAIRE, BOIS, ARACHIDE, ZIRCON,FRUITS TROPICAUX, RESSOURCES HALIEUTIQUES). KOU YEWOU YEWEKOU.
Attendons  il y a 3 semaines (17:50 PM) 0 FansN°: 11
Attendons pour voir ce que ça donne.



il y'a toujours possibilité de nationalisation.
Anonyme il y a 3 semaines (19:09 PM) 0 FansN°: 12
ET QUE VA GAGNER LA FRANCE PUISQUE NOS DEVISES SONT AMPUTE DE 50 POURCENT C A DIRE QUE SI NOUS EXPORTONS POUR 500 MILLIONS DE DOLLAR, LES 250 MILLIONS SERONT PRIS PAR LE TRESOR PUBLIQUE FRANCAIS POUR CE SOIT DISANT COMPTE D OPERATION
Anonyme il y a 3 semaines (19:21 PM) 0 FansN°: 13
AUCUNE DES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES ÉTRANGÈRES NE DOIT EMPOCHER PLUS DE 5 À 10% DES RESSOURCES GÉNÉRÉES PAR NOTRE SOUS-SOL !  :emoshoot: 
Reply_author il y a 3 semaines (20:24 PM) 0 FansN°: 1
ça va la tête?
Reply_author il y a 3 semaines (11:18 AM) 0 FansN°: 2
c'est ça ils feront tout le boulot et devraient se contenter de clopinettes !
Anonyme il y a 3 semaines (20:25 PM) 0 FansN°: 14
Mon oeil
Anonyme il y a 3 semaines (20:27 PM) 0 FansN°: 15
arrêtez de spéculer et de parler d'un sujet qui vous dépasse horizontalement,

verticalement, techniquement et tactiquement  :contaan: 
Anonyme il y a 3 semaines (20:34 PM) 0 FansN°: 16
Le senegal a du gaz depuis des dizaines d annees;
Anonyme il y a 3 semaines (20:45 PM) 0 FansN°: 17
Dites nous ce qui se passe réellement avec le Permis de Gadiaga ou FORTESA fait la pluie et le beau temps avant de nous faire des projections a la con? :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 3 semaines (20:50 PM) 0 FansN°: 18
Rien que du bavardage rien de concret. Des histoires à faire dormir debout
Anonyme il y a 3 semaines (20:53 PM) 0 FansN°: 19
revenez sur terre! Si les sociétés étrangères n'avaient pas investi des milliards de dollars on aurait pas de gaz ni pétrole. Si elles n'avaient rien trouvé vous les rembourseriez? Le deal est bon et c'est par nos votes que nous allons réguler les choses. Ni toi ni moi allons en bénéficier! Nos enfants peut-être ,si nous votons bien...  :thumbs_up: 
Reply_author il y a 3 semaines (21:41 PM) 0 FansN°: 1
evidemment ils ont prospecté pour nous et ça coute un fric énorme mais ces crétins qui critiquent toujours ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre.
Reply_author il y a 3 semaines (21:38 PM) 0 FansN°: 2
il faut savoir prendre des risques pour faire de l'exploration pétrolière, or la prise de risques, nos businessmen ne connaissent pas.
Anonyme il y a 3 semaines (21:26 PM) 0 FansN°: 20
Si vous avez la double nationalite vous ne pouvez vous presenter a l'election presidentiel .

Et ceci tout les senegalais doivent se battrent pour que cela devienne une realite .

Soit vous etes senegalais representant nos interets ou vous ne pouvez etre candidat .
Anonyme il y a 3 semaines (23:19 PM) 0 FansN°: 21
JE M'EN FOUT DES POURCENTAGES. TRADUISEZ PLUTÔT TOUS CES POURCENTAGES EN MILLIARDS ET DITES-MOI COMBIEN LE SÉNÉGAL AMASSERA CHAQUE ANNÉE, COMBIEN GAGNERONT PETROSEN, TOTAL, ET TOUS LES CHAROGNARDS QUI TOURNENT AUTOUR DE NOS RÉSERVES. ET DITES -MOI SURTOUT QUEL MÉCANISME EST MIS EN PLACE POUR VÉRIFIER LA PRODUCTION DES PUITS OFF-SHORE ET COMMENT NOS PARLEMENTAIRES SE PRÉPARENT POUR S'ASSURER QUE LES POPULATIONS EN BÉNÉFICIERONT.
Anonyme il y a 3 semaines (23:23 PM) 0 FansN°: 22
Petrole bi moy naatal réewmi. Ma ko wakh. Mais nak qu'on en profite pour maîtriser les energies renouvelables du futur. Une fac des sciences des energies renouvelables pourrait être implantée à l'ucad dans un futur proche  :smile:  :sunugaal: 
Reply_author il y a 3 semaines (11:54 AM) 0 FansN°: 1
idiot invincible
Diomiiii il y a 3 semaines (23:49 PM) 0 FansN°: 23
Mais qui as commandé ce torchon........... merde wayyyy....
Anonyme il y a 3 semaines (02:09 AM) 0 FansN°: 24
ce monde se fait que de taxe et impôts. ..les économistes de métier réveiller vous ...
Anonyme il y a 3 semaines (02:09 AM) 0 FansN°: 25
Je suis d'accord. .largent gagné aux senegal reste aux sénégalais. ..

impôts sur la société, sur le bénéfice, sur les flux d'argent sortant, impôts sur les revenus de chaque étrangers,les impôts sur la solidarité...pour donner des allocations aux pauvre . .impôts sur la santé couverture maladie, etc tous ce qui se fait dans le monde ...impots sur les comptes bancaires..

ces impôts intelligents développerons notre pays , et nous contrerons cette monnaie qui nous matraque...et imposer les riches ...puis

augmenter le smic sénégalais plein d'idées pour développer notre pays avec le pétrole. .on viens nous volé
Que Du Vent! il y a 3 semaines (02:44 AM) 0 FansN°: 26
Cet article c'est n'importe quoi: un tissu de mensonges. Les Senegalais et le monde entier savent que les multinationales etrangeres, françaises (TOTAL), americaines, australiennes, et autres ont "dealé" avec nos gouvernants (PR), la famille et les proches du PR, pour se voir octroyer les licences d'exploitation de nos gisements. C'est tout simplement une gigantesque arnaque sur le dos des Senegalais, arnaque dont les principaux protagonistes ont commencé à recolter les dividendes à coups de centaines de milliards placés à l'etranger.
Reply_author il y a 3 semaines (11:23 AM) 0 FansN°: 1
tu es ridicule. sans eux le sénégal ne touche rien car il n'est pas en mesure de faire les recherches ni les payer !
Reply_author il y a 2 semaines (07:44 AM) 0 FansN°: 2
tu oublies anglaise avec la bp...
Anonyme il y a 3 semaines (06:05 AM) 0 FansN°: 27
les petrotimbo faye sall ont deja tout raflé

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com