Pétrole et gaz : L’économiste Mamadou Ndione livre sa « vérité »

  • Source: : Le Soleil | Le 12 juillet, 2017 à 20:07:22 | Lu 3409 fois | 7 Commentaires
content_image

Pétrole et gaz : L’économiste Mamadou Ndione livre sa « vérité »

« Livre blanc sur le pétrole et le gaz », c’est le titre du dernier ouvrage de l’économiste Mamadou Ndione qui a été présenté, samedi dernier, au public. Dans cet essai, l’auteur et non moins cadre de l’Apr, apporte la réplique à Ousmane Sonko qui a mis en relief la « mauvaise gestion des ressources pétrolières et gazières » dans son livre paru récemment.

Après le livre blanc portant sur les réalisations du gouvernement de 2012 à avril 2017 présenté par le ministre Seydou Guèye, c’est au tour de Mamadou Ndione de s’illustrer. L’économiste, logisticien et cadre républicain a, à son tour, publié un livre blanc sur le pétrole en réponse à Ousmane Sonko. Ce dernier avait publié un ouvrage intitulé « Pétrole et Gaz du Sénégal, chronique d’une spoliation », dans lequel il fait l’historique de la recherche pétrolière au Sénégal de 1952 à nos jours et met en relief « la mauvaise gestion des ressources pétrolières et gazières ».

Dans cet essai d’une soixantaine de pages, l’auteur de « Nouvelle trajectoire du Sénégal ou la défense de la vision du président Macky Sall » apporte une compilation de réponses destinées à Ousmane Sonko, mais aussi à l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, à « Manko Wattu Sénégal », à l’opposition et à leurs avocats. M. Ndione, avec des chiffres à l’appui est revenu sur les contrats de recherche liant le Sénégal aux grands groupes d’hydrocarbures, le prix à payer par les entreprises durant les phases de recherche et développement, mais aussi la possibilité de cession des parts et le partage de production des entreprises signataires de contrat de recherche, les retombées pour le Sénégal, ce qui est prévu pour l’utilisation des revenus pétroliers et gaziers pour, dit-il, rétablir la vérité. « Ce livre blanc vient apporter sa pierre à l’édifice d’un Sénégal de vérité et de progrès et vise à donner au citoyen des éléments de langage simple en réponse au flou entretenu par certains compatriotes maîtres dans l’insinuation et la désinformation », a fait savoir Mamadou Ndione. Il a insisté sur « l’importance de rester dans la vérité et éviter le débat fait d’insinuation entretenue par une opposition pour des visées strictement électoralistes ».


Auteur: S. O. F - Le Soleil






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme En Juillet, 2017 (20:16 PM) 0 FansN°: 1
Tu es un corrompu.
Reply_author En Juillet, 2017 (11:28 AM) 0 FansN°: 1
ou est ka réponse? il fait au moins la publier sur la toile pour qu'on puisse voir tes arguments contre les propos de sonko. monsieur le soi-disant "économiste", wolof nena diane thi pakh dou wakh teh weddi guiss bokou thi.
Anonyme En Juillet, 2017 (20:21 PM) 0 FansN°: 2
Il n'y connaît rien.  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Juillet, 2017 (20:29 PM) 0 FansN°: 3
c'est 60 pages qu'il appelle un livre. plutot un article. il n'a qu'a publier le contenu de son article sur internet comme ca on va lire et apprecier.
Mr Coly En Juillet, 2017 (21:16 PM) 0 FansN°: 4
Bravo.mon cher NDIONE mais , il faut réclamer apres les lesgislatives un débat ou Sonko et Abdoul MBAYE vendeurs d'illusions seront invités pour débattre en direct.Vous savez meme nous autres novices en la matiére doutons de la sincérité des arguments de sonko et MBAYE

Anonyme En Juillet, 2017 (21:33 PM) 0 FansN°: 5
qui va debattre avec ce farfelu? peut etre qu'il va debattre avec les farba senghor ou moustapha cisse lo. un article de 60 pages meme les etdiants de licence ecrivent des memoires de plus de 100 pages.
Reply_author En Juillet, 2017 (21:40 PM) 0 FansN°: 1
on n'a pas besoin de 100 pages pour expliquer aux sénégalais la réalité des faits. le reste c'est du bavardage. ousmane parle de la gestion de nos ressources depuis 1952, pourquoi ne l'a t il pas fait quand son mantor du cadastre était dans les beaux draps de wade?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com