Le pétrole et le gaz pour financer l’éducation

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 07 octobre, 2017 à 08:10:42 | Lu 1826 fois | 12 Commentaires
content_image

ecrétaire général de la Cnts/Fc, Cheikh Diop : Le pétrole et le gaz pour financer l’éducation

Le secrétaire général de la Cnts/Fc, Cheikh Diop, est d’avis que le pétrole et le gaz peuvent financer le secteur de l’éducation nationale.

«Il faut instaurer un fonds pétrolier pour l’école en faisant en sorte que ces ressources naturelles, pétrole comme gaz, (puissent) venir en aide à l’éducation», a-t-il suggéré, selon Libération, lors d’un panel sur le financement de l’école sénégalaise, dans le cadre de la Foire des innovations en éducation et formation.

Le journal rapporte que Cheikh Diop a ajouté : «Ce que l’État n’est pas en mesure de faire tout de suite et maintenant, ce fonds peut le faire pour (l')accompagner dans le développement de l’éducation pour tous, (et pour) une école de qualité.»


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme il y a 2 semaines (08:43 AM) 0 FansN°: 1
L'école, oui ! mais il y a tout le reste
Reply_author il y a 2 semaines (09:29 AM) 0 FansN°: 1
boko yakare deeeeeeeeeeeeeeee
Anonyme il y a 2 semaines (09:13 AM) 0 FansN°: 2
comment, en investissant sur les enfants (infrastructures, nouvelles filières,...) ou sur les profs (salaires, indemnités,...)



de toute façon il y aura un après pétrole / gaz et d'autres génération émergeront.



il ne faut pas choisir le choix de la facilité en mettant tout sur le compte pétrole / gaz.
Anonyme il y a 2 semaines (14:07 PM) 0 FansN°: 3
Ndiaye il y a 2 semaines (14:20 PM) 0 FansN°: 4
IL NE FAUT PAS SURTOUT REVER ,LE PETROLE ,LE GAZ ,L'OR ET TOUS AUTRES RESSOURCES DU SENEGAL APPARTIENNENT A LA FRANCE TANT QUE LE FCFA EXISTERA.AVEC LE SYSTEME DES CONTES D'OPERATION QUE NOS ETATS DOIVENT REMPLIRE A HAUTEUR DE 50% DE LEURS AVOIRS EXTERIEURS ET EN PRIORITE NOUS NE POUVONS RIEN ECONOMISER POUR FINANCER QUOI QUE SE SOIT.SENEGAL REVEILLEZ VOUS ET FOUTEZ LE CAMP CE FCFA LE PLUS VITE POSSIBLE HORS DU SENEGAL ET DE L'AFRIQUE.C'EST L'AVENIRE DE NOUS MEME DE NOS ENFANTS ET DE NOS PETITS ENFANTS QUI EST EN JEU. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author il y a 2 semaines (17:22 PM) 0 FansN°: 1
comme le nigeria avec le naira...

ce sont des contes ou des comptes...
Anonyme il y a 2 semaines (16:22 PM) 0 FansN°: 5
nullard de journaliste; quand a t-il fait la declaration? Tu as raison Ndiaye; nos ressources appartiennenta Maman-France. Nous ne sommes que des enfants polis; qui se contentent de ce que maman nous donnera. Tioutou ndeyi Macky Sall.
Reply_author il y a 2 semaines (18:00 PM) 0 FansN°: 1
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Thiessois il y a 2 semaines (19:09 PM) 0 FansN°: 6
C est bien Mr. Diop, mais: Et la Santé ? Et l´agriculture ? Et les infrastructures ? Et, Et, Et ? Le Pétrole et le Gaz sont une manne nationale, appartenant à tous les Senegalais et doivent servir à accélerer l´émergence du pays et non pas à enrichir certaines catégories. Le Problème que nous avons c´est que les gros morceaux seront happés par les gros chiens de notre oligarchie. Le reste des os, eh bien ils veulent qu´on se bagarre entre nous pour en avoir, si nous acceptons bien sur l´existence de ces grands chiens, alors là nous nous contenterons de ce role de petits chiens ! Il faut se battre aulieu d´attendre qu´on ait pitié de nous, Compatriotes !
Ndiaye  il y a 2 semaines (20:02 PM) 0 FansN°: 1
pour les infrastructure nos dirigeants sont obliges de s'endetter pour des periodes de 10 oubien meme 50 ans car ils ne pourons jamais le payer.notre balance commerciale est toujours deficitaire et pour payer ont doit avoir les devises c'est a dire dollars,yens oubien euro.nous sommes obliger de passer encore a la france qui s'enrichit encore sure notre dos,mais avant tout il faut remplire les comptes d'operation qui sont prioritaire.le systeme fcfa c'est tout simplement mis en place par la france pour nous maintenir dans la pauvrete.attention nos presidents n'y sont pour rien coupables,ils ont seulement herites la situation.et ils ne sont pas pret a perdre le pouvoir ou pire leures vies comme tommas sankara khadafi et tant d'autre presidents africais.senegal reveillez vous ,nous sommes encore dans la colonisation
Moustapha Ndiaye il y a 1 semaine (10:36 AM) 0 FansN°: 7
Le financement de l'éducation nationale au SENEGAL,par les ressources du pétrole et du gaz....??? simple utopie..!!



Déjà, durant la première république, le gouvernement, à travers la vision du chef de l'Etat, le Président L.S. SENGHOR, alouait à l'éducation, le tiers ( 1/3 )du budget national.



Aujourd'hui, en 2017, penser financer l'éducation, avec les recettes du pétrole et du gaz, des ressources en phase d'exploration, est un constat d'échec..



Allons!!!... soyons sérieux et responsables........!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com