Exploitation gaz - Macky Sall : Le Sénégal et la Mauritanie auront chacun 50%

  • Source: : APS | Le 10 février, 2018 à 15:02:43 | Lu 8039 fois | 51 Commentaires
content_image

Exploitation gaz - Macky Sall : Le Sénégal et la Mauritanie auront chacun 50%

Le Sénégal et la Mauritanie vont se partager équitablement la production du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) a indiqué, vendredi soir à Nouakchott (Mauritanie), le président sénégalais Macky Sall.

"Ce que nous sommes en train de faire est historique. Lier notre destin, engager nos deux États pour travailler de façon responsable, nous accorder sur la nécessité de partager la ressource 50% /50% parce qu'elle est à la frontière entre les deux pays", a-t-il dit en conférence de presse.

Les présidents mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et sénégalais Macky Sall ont co-animé la rencontre avec les journalistes dans le salon d'honneur du pavillon présidentiel de l'aéroport international de Nouakchott.

Le président Sall a terminé, vendredi soir, une visite de travail de deux jours en Mauritanie, à l'invitation de son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz.

La Mauritanie et le Sénégal ont signé vendredi un Accord de coopération intergouvernemental (ACI) portant sur l'exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) se trouvant aux frontières maritimes entre les deux pays.

Ces dernières années, d'importantes découvertes de gaz ont été faites à la frontière entre les deux pays, dont celle concernant le champ gazier "Grand Tortue/Ahmeyim", mis à jour en janvier 2016 et considéré comme "le plus important gisement" en Afrique de l'Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de m3.

"Encore une fois, ce gisement de gaz est très important pour l'avenir de nos deux pays. S'il est exploité comme nous le voulons, nous l'espérons à partir de 2019, il va alors contribuer à accélérer les processus de développement et d'émergence de nos deux pays", a expliqué le président Macky Sall.

Selon lui, "les deux pays veulent, au-delà de l'exploitation du gaz, demain partager d'autres investissements sur la production d'électricité, entre autres".

"Ce ne sont pas les petites querelles ou les incidents qui ne manquent pas hélas dans la vie entre pays. J'aimerais que les pays regardent ce qui est en jeu et qui permettra de déclencher bientôt la mise en valeur des ressources pour le plus grand bonheur des populations", a souligné le président sénégalais.


Auteur: De l'envoyé spécial de l'APS : Birane Hady Cissé - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (33)


Anonyme En Février, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 1
Macky tu te fous vraiment de nous
Reply_author En Février, 2018 (16:10 PM) 0 FansN°: 1
lii moy gnakk fayda deug ak bagn sa reew....lutax gnuy tolole ak mauritanie? man dal ma bagn president bu amoul fitt...am reew sokoy jiite faw nga say say..merde
Reply_author En Février, 2018 (20:15 PM) 0 FansN°: 2
normalement le bon partage devait être 60 % sénégal et 40% mauritanie. les mauritaniens ont poussé le vice au point de faire un tracé de frontières oblique qui empiète sur la superficie du sénégal... voilà les failles qu'une opposition intelligente devait exploiter mais hélas notre opposition est composée de types vides. macky se precipite pour présenter un bilan en 2019 au détriment du sénégal, surtout de notre futur, et il n y a personne pour lui dire que son agenda n'est pas l'agenda du peuple sénégalais. si ce gaz n'est pas exploité pendant votre magistère, il le sera pour votre successeur. mais vouloir se faire passer pour le grand messie ( avec des intérêts cachés pour macky et ses complices) au point de manquer de patriotisme, c'est mesquin !
Doul Rek En Février, 2018 (02:35 AM) 0 FansN°: 3
50% de 10% = 5%
that's it, le senegal et la mauritanie sont fiers de récolter 5% de leur ressources naturelles, pendant ce temps, les étrangers rentrent chez eux avec 90%
pays de mer.de !!!
Reply_author En Février, 2018 (14:29 PM) 0 FansN°: 4
sur quelle base
Anonyme En Février, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 2
Pure utopie!!!

Ce champs n’est même pas encore d’actualité

Il faut d’abord régler le problème du champs de BANDA qui devrait alimenter une centrale à gaz qui fournirait de l’électricité à la SOMELEC( Mauritanie ) EDM(Mali) SENELEC(Sénégal)

Un véritable casse tête pour la Mauritanie
Anonyme En Février, 2018 (15:17 PM) 0 FansN°: 3
Depuis 1960 il n' y a eu en Mauritanie que des présidents blancs alors que les blancs représentent une toute petite minorité et ces blancs sont méchants racistes apartheid sanguinaires esclavagistes. Il va falloir faire la guerre aux Blancs pour que ça cesse.
Anonyme En Février, 2018 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
50% de quoi exactement ? il faudrait etre plus precis . c'est 50% des 80% restants ou 50% des 10% restants ?

sinon cette visite est une bonne chose.
non seulement pour calmer les tensions mais aussi ppur signer de bons deals au niveau energetique (electricite gaz petrole)

declencher un conflit avec les nars irait a lencontre des interets du senegal. nombreux ne savent pas lire entre les lignes dans la declaration de macky.

la ou il peche c'est dans ses exces de larbinisme avec la france...sinon pour le reste cest 9/20 peut mieux faire.

wake up !
Reply_author En Février, 2018 (23:28 PM) 0 FansN°: 2
les mauritaniens ne sont pas blancs, il ne faut pas se tromper.
aux usa ils se prendront une balle par la police comme n'importe quel noir.
en dehors de l'afrique leur légère variation de teinte ne fait pas d'eux des blancs.
Reply_author En Février, 2018 (08:19 AM) 0 FansN°: 3
depuis toujours les esclaves en mauritanie sont noirs. et pourtant ce pays est en afrique noire. encore des histoire de negres qui reflechissent comme des ... negres theoriser dasn le coran et le bible
Anonyme En Février, 2018 (15:19 PM) 0 FansN°: 4
AU LIEU DE REGLER D'ABORD NOTRE FILS TUÉ AN MAURITANIE ILS NOUS PARLENT DES ACCORD.



IL FALLAIT MONTRER A CE PAYS COMMENT ON COHABITE AVANT D'AVOIR DES ACCORD SUR QUOI QUE CE SOIT.
Anonyme En Février, 2018 (15:21 PM) 0 FansN°: 5
Je m'en fous du pétrole et du gaz à partir du moment où ça va profiter à une minorité les nar blancs de Mauritanie et l'oligarchie Macky
Anonyme En Février, 2018 (15:26 PM) 0 FansN°: 6
Réglons les licences de pêches de frères de guet ndar Que la Mauritanie nous laisse ramener le poisson pêché à Ndar. Le Sénégal a fait plus pour la Mauritanie depuis la nuit des temps. Ces Maures nous doivent tout. Ingrats individus.
Anonyme En Février, 2018 (15:30 PM) 0 FansN°: 7
En bref pour résumer les propos de notre cher Président, qu'un ou deux sénégalais se fasse "zigouiller" de temps à autre par les gardes côtes mauritaniennes ça ne fait rien du moment qu'on partage ces grosses ressources naturelles ! En d'autres termes ces vies sacrifiées c'est du SARAKH pour une plus grande cause !!!



Elle est belle ta "vision" cher Président !
Anonyme En Février, 2018 (15:37 PM) 0 FansN°: 8
ou en est le pont
On Fire En Février, 2018 (16:11 PM) 0 FansN°: 9
si c'est vraiment le cas; j'espère qu'ils vont investir équitablement {50%}des coups de production! faut Pas oublier ce qui s'est passé avec l'avènement des 2 Barrages que le Senegal a dû supporter tout seul parce qu'ayant pris en compte la garantie de ces 2 ouvrages! on doit rien leur donner! Il n'ont qu'a investir de leur coté! Point Barre :emoshoot:  :emoshoot: :
Mgueye En Février, 2018 (17:12 PM) 0 FansN°: 10
prkw vous les pécheurs de guet Ndar penssez vous que votre seule la zone de pèche est la Mauritanie?



à la place des licences de pèche que le gouvernement oeuvre pour la restauration des populations de poissons dans nos mers !

Nous ne pouvons pas obliger les autres à pilier leur mer comme nous l'avons fait !



Alors il faut les senegalais arrêtent de penser que la Mauritanie et le Senegal sont un et indivisible !



Ya pas un pays dans le monde qui fait un avec le senegal ; c'est des pays indépendants qui doivent défendre leur intérêts .

a nous de défendre les nôtres !



C'est deux pays indépendants et très différents !
Anonyme En Février, 2018 (18:26 PM) 0 FansN°: 11
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



Macky Sall Ngaari gorko torodo



Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



Avec Marieme pour Servir le Senegal

Anonyme En Février, 2018 (18:44 PM) 0 FansN°: 12
c'est toujours la mauritanie qui y gagne avec 50% et moins de 3 millions d'habitants
Anonyme En Février, 2018 (19:11 PM) 0 FansN°: 13
macky sall et sa famille 20% LE RESTE POUR TOUT LE SENEGAL.president le plus corrompu que le senegal ait connu
Deug En Février, 2018 (20:11 PM) 0 FansN°: 14
HEUREUSEMENT que le presi SALL a bien la tete sur les epaules. il merite bien un second mandat.pour le plus grand bien de son pays.
Anonyme En Février, 2018 (20:53 PM) 0 FansN°: 15
On se presse toujours à ces ressources du moment que nous n avons pas assez de ressources humaines vaut mieux attendre la formation de nos cadres pour mieux gerer si non les COSMOS TOTAL SHELL etc.. vont tous raflés en plus sont tellement intelligent ils les arrivent de vendre ça d autres compagnies ils peuvent se leve aussi un jour et dire que les nappes sont épuisées nous avons pas reçu ce que les etudes avaient montre en plus ils seront exonère de la plus part des taxes tva et autres Africains ...;;:???? REVEILLEZ VOUS en créeant vos propres compagnies commune en les finançant vous même la plus part des pays occidentaux n ont pas encore touche leurs ressources uniquement pour piller l afrique rien n est claire du 50% NAnou nane ndokh té tédi dara doufi lére
Anonyme En Février, 2018 (21:47 PM) 0 FansN°: 16
Hum 50/% sur 10%.la honte aux pays africains.
Anonyme En Février, 2018 (22:34 PM) 0 FansN°: 17
La faute a Senghor tout le bordel sur le fleuve
Anonyme En Février, 2018 (23:19 PM) 0 FansN°: 18
Que Dieu nous débarrasse de ce "président" incompétent. Le président des maquettes, c'est tout ce qu'il sait faire en plus de vendre notre cher pays aux plus offrant pour ses propres intérêts
Anonyme En Février, 2018 (23:32 PM) 0 FansN°: 19
Alors que plus de 60%des réserves se trouvent sur le territoire sénégalais. C'est aussi ça macky pour avoir la paix et la mettre dans son bilan, c'est pas sérieux.
Reply_author En Février, 2018 (12:27 PM) 0 FansN°: 1
menteur;donne des preuves;sinon tais toi
Anonyme En Février, 2018 (23:54 PM) 0 FansN°: 20
Tuer un pèlerin guinéen par votre douane à la frontière personne n'en parle et vous nous emmerdes avec votre petit voleur tué pas les gardes de côte mauritaniens bandes d' hypocrites
Anonyme En Février, 2018 (01:34 AM) 0 FansN°: 21
France 50% Mauritanie 50% Senegal 0%
Reply_author En Février, 2018 (12:27 PM) 0 FansN°: 1
c’est toujours de la faute des autres, vous ne faites jamais rien. c’est triste.
Anonyme En Février, 2018 (03:10 AM) 0 FansN°: 22
numéro 21 tu es un con qui ne mérite pas que l'on te réponde. Cette information n'a suscité aucun commentaire en Mauritanie car les mauritaniens sont intelligents et ignorent l'insulte, la calomnie et la diffamation. Allez sur le site cridem.org pour vous en convaincre. Je crois que c'est une question d'éducation.
Reply_author En Février, 2018 (08:15 AM) 0 FansN°: 1
le site cridem y a jamais de commentaires.
suis curieux de savoir quel est le site web mauritanien équivalent de seneweb
Anonyme En Février, 2018 (03:14 AM) 0 FansN°: 23
Pensez vous si le senegal a des chances de médailles au JO en corée de nord?
Anonyme En Février, 2018 (03:14 AM) 0 FansN°: 24
Anonyme En Février, 2018 (05:34 AM) 0 FansN°: 25
Quel décor, ils arrivent à se parler comme ils sont installés. Quel continent !
Anonyme En Février, 2018 (11:56 AM) 0 FansN°: 26
Que de bêtises ! puisque le champs petrolier est à cheval sur la frontière des 2 pays les réserves de gaz se partagent à 50% .......quand aux investissement il est bien sur à la charge des Cies pétrolieres ( plateformes d'exploitation , usine de liquéfaction du gaz....) d'ailleurs que pourrait apporter le Senegal qui n'a aucune expérience ni aucune ressources ni les moyens financiers !

Au fur à mesure que les sociétés pétrolières vont récupérer leurs investissement la part du Senégal va augmenter jusqu'à 50 ou 60%
Reply_author En Février, 2018 (12:03 PM) 0 FansN°: 1
numéro 26, enfin toi au moins tu as compris. laisses ces littéraires raconter leurs contes de mille et une nuits sur seneweb sur un sujet qu'il ne maitrise, à l'instar de leur mentor, ousmane sonko, le plus grand menteur du sénégal, élu député avec le reste des voix. l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures n'est un sujet de débat de grand'place comme l'ont pensé en moment donné les lascars de l'opposition qui s'accrochait à l"affaire pétrotim qui n'existait que dans leurs tètes sans cervelles.
Macky Korr Premiere Djeeke  En Février, 2018 (12:46 PM) 0 FansN°: 27
50/50 ou fifty fifty. Gagnant gagnant. Pas de perdant.Gagner ne veut pas dire que l'autre partie doit perdre.
Anonyme En Février, 2018 (13:05 PM) 0 FansN°: 28
VOTEZ SONKO EN 2019 IL VA CORRIGER CELA/

FRANCHEMENT C'EST LE SEUL PATRIOTE EN POLITIQUE QUE JE VOIS
Réflexion  En Février, 2018 (09:32 AM) 0 FansN°: 1
il est crédible mais un seul grand problème un très grand même c’est qu’il est « «wahabit » et ça pour moi garder macky ou un autre incompétent est mieux que cela. oubien qu’il fasse une déclaration publique pour éclaircir cela dès maintenant.
Anonyme En Février, 2018 (13:12 PM) 0 FansN°: 29
La plupart du gaz se trouve au senegal car la plupart des puits en Mauritanie ont ete un echec.
Anonyme40 En Février, 2018 (14:11 PM) 0 FansN°: 30
Sénégalais et mauritaniens sont des frères et voisins la religion relie les deux nations donc ils sont obligés de vivre ensemble et les incidents de part et d'autre ne peuvent pas mettre fin à notre relation les injures et les insultes ne fait pas prti de la bonne éducation
Fogni En Février, 2018 (17:16 PM) 0 FansN°: 31
Bonne Décision !

Qu'Allah nous préserve de Satan et de ses suppôts qui prétendent défendre les intérêts du Sénégal!

Qu'ils aillent en enfer et nous laissent vivre en paix avec nos parents Mauritaniens!

Salam
Anonyme En Février, 2018 (19:15 PM) 0 FansN°: 32
Depuis 1989, les relations sénégalo-mauritaniennes sont – malgré les apparences diplomatiquement correctes – placées sous le signe du ressac. Une stagnation irriguée par des poussées de fièvre régulièrement étouffées, à l’insu de l’opinion publique. Sous le magistère d’Abdou Diouf, la Mauritanie s’est farouchement opposée à la réalisation du Canal du Cayor, sous le prétexte que le gros volume d’eau nécessairement captée par un tel ouvrage, affecterait la clé de partage (des eaux) établie par l’OMVS. Même hostilité et mêmes arguments contre le Projet de Revitalisation des Vallées Fossiles. Enfin, un veto encore plus menaçant a été brandi contre le Réseau Hydrographique National envisagé par le Président Wade. Chaque fois, Dakar a reculé. A contrario, le Président Aziz a inauguré, le 22 novembre 2017, le Canal d’Aftout Sahéli. Un ouvrage de 55 km qui draine l’eau du Fleuve Sénégal et arrose provisoirement 5000 ha, situés sur la rive mauritanienne. Des travaux réalisés par la Société Nationale Aménagement Agricole du Territoire (SNAAT) et le Génie militaire mauritanien.



 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Février, 2018 (20:41 PM) 0 FansN°: 33
meme Kosmos est incapable de dire la part du gisement exact qui est en Mauritanie et au Senegal donc le deal c'est du 50-50 !



Quand au post N° 15 s'il faut attendre que des ingenieurs en recherches et exploitations pétrolières soient formés, dans 1000 ans le gaz sera toujours au fond de la mer ! sais-tu combien coute un navire de recherches sismiques ? combien coute une plateforme de forage ? le prix journalier d'un forage en mer ? c'est hors d'atteinte d(un pays comme le Senegal aux pauvres ressources !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com