Pétrole Gaz : Le Sénégal et ses voisins discutent de leurs stratégies

  • Source: : Seneweb.com | Le 28 novembre, 2017 à 16:11:14 | Lu 3913 fois | 10 Commentaires
content_image

Pétrole Gaz : Le Sénégal et ses voisins discutent de leurs stratégies

La Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry, ont tenu ce mardi la deuxième édition du sommet international du pétrole sur le bassin sédimentaire Msgbc. La rencontre a réuni les ministres en charge du pétrole desdits pays. Objectif: discuter des ressources minières de la zone.

"Cette cérémonie est tout d'abord une cérémonie de consultations. Il est bon que chaque année, l'on se regroupe pour mettre en place les stratégies pour le développement de ces gisements. Certains sont à la frontière comme celui qu'on va développer avec la Mauritanie. Cela nécessite une bonne dose de coopération, de discussions avec les experts", a expliqué Mansour Élimane Kane, ministre du pétrole. Qui annonce aussi que bientôt un nouveau code pétrolier sera voté.

"Tout le monde sait que le premier code de 1998 était un code fait pour attirer les investisseurs. Un code qui a été voté au moment alors qu'on ne savait pas qu'on avait des réserves. Aujourd'hui, qu'on en a, sur instruction du président de la République, il faut rajeunir ce code de 1998 pour tenir compte de beaucoup de facteurs", souligne-t-il.

À l'en croire, les objectifs de notre pays sont très clairs. Le premier est l'accès universel à l'électrification, aussi bien qu'urbain que rural. Le second, est de produire de l'électricité moins cher pour faire du Sénégal un hub logistique de transformation. Et enfin, faire du pétrole et du gaz un élément de diversification de l'économie, pour révolutionner le monde.


Auteur: Chamsidine Sané - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme il y a 2 semaines (17:05 PM) 0 FansN°: 1
bonne initiative !
Anonyme il y a 2 semaines (18:54 PM) 0 FansN°: 2
Il faut pas oublier d’investir sur des outils de contrôles des quantités extraites journalierement par les firmes. Sinon ca sera comme au Nigeria où les firmes declarer des valeurs tres en deca des productions reelle. J’ai des doutes si ceci est mise en place sur l’or extrait.
Reply_author il y a 2 semaines (19:26 PM) 0 FansN°: 1
pas ambitieux, je dirais "faut pas oublier d'investir en parallele sur les connaissances et outils de recherche, forage et d'extraction de pétrole par nous mêmes"
Reply_author il y a 2 semaines (19:26 PM) 0 FansN°: 2
pas ambitieux, je dirais "faut pas oublier d'investir en parallele sur les connaissances et outils de recherche, forage et d'extraction de pétrole par nous mêmes"
Anonyme il y a 2 semaines (18:54 PM) 0 FansN°: 3
Thiessois il y a 2 semaines (21:22 PM) 0 FansN°: 4
Et... surtout utiliser ces ressources comme tremplin pour une industrialisation du pays, et non pas faire du pays un pays consommateur comme les pays du Golfe ou meme..comme ...Le Gabon ! Le Developpemnt est une affaire de concertation et de stratégie.
Iso  il y a 2 semaines (22:30 PM) 0 FansN°: 5
de qui se moque t-on? En tout cas au Sénégal, le président et son frère ont déjà tout vendu
Anonyme il y a 2 semaines (13:10 PM) 0 FansN°: 6
Ministre du petrole alors y aura bientôt ministre du gaz naturel et miminste de leau

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com