Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La trahison en politque : Talla SYLLA, est-il un cas isolé ?

Posté par: Modou FALL| Mardi 21 mars, 2017 16:03  | Consulté 1357 fois  |  2 Réactions  |   
De toutes les souffrances qu’un être humain puisse vivre, la trahison est sans doute l’une de celles qui laissent les cicatrices les plus profondes. Il y a peu de possibilités de rédemption de l’autre personne, celle qui nous a trahi, puis, il y a: la désillusion totale, la perte de confiance, la fin d’une relation, le deuil des rêves et des projets que nous avions ensemble. À cela s’ajoute l’impact négatif que cette trahison aura sur notre estime de soi, le jugement sévère que nous portons envers nous-même par rapport à notre manque de jugement, les remises en question, la peine et la colère en alternance. (  Diane Gagnon )

Aucun sénégalais ne s'attendait à voir Talla SYLLA devenir un jour le maire de THIES.

Non seulement, l'homme n'avait aucune base politique mais aussi il avait complétement perdu sa crédibilité. Les Thiesois avait même oublié  Talla Sylla. C'est Idrissa SECK qui a résuscité  un cadavre politique pour en faire un maire. La reconnaissance et la loyauté n'ont plus aucun sens, on dirait, dans ce pays. ON trahit, on n'oublie et on se croit être un héros.

«Pour le Sénégalais, le transhumant est un traitre, ça équivaut à la trahison. Parce que notre culture nous renvoie à la notion de fidélité, la fidélité à l’amitié, la fidélité au compagnonnage. On ne peut pas comprendre que quelqu’un qui chemine avec vous jusqu’à un moment donné, vous quitte pour autre chose. C’est cet entendement là que les Sénégalais ont», a expliqué le sociologue Fatou Sarr Sow, directrice du Laboratoire Genre et Recherche de l’Ifan.

Et Fatou Sarr de renchérir : «Vous avez été en compagnonnage avec quelqu’un dans les moments de joie et de peine, vous devez rester avec cette personne là. Les modèles ne manquent pas dans ce pays.

Talla SYLLA a perdu sa crédibilité (il a trahi) et je ne vois pas pourquoi les Thiesois voteront pour lui. C'est grace à Idrissa qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui, Maire de thiès. Talla, vous avez maintenant un pouvoir. Votre position d'aujourd'hui ne doit pas vous faire oublier votre situation d'hier.

En bon mouride, je lui rappelle les propos du grand Marabout Cheikh Ahmadou BAMBA :

".... Et qu'un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d'autres rois qui te succéderont..." Cheikh Ahmadou Bamba.

 

Modou FALL

Degg moo woor

 L'auteur  Modou FALL
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2017 (09:47 AM) 0 FansN°:1
Degg moo woor, bayyil par parlo.
Anonyme En Mars, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°:2
Deg rek moo woor, il a trahi et c vrai .

Ajouter un commentaire

 
 
Modou FALL
Blog crée le 11/09/2014 Visité 322527 fois 156 Articles 1595 Commentaires 29 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Libération de Karim : le Kazu Rajab est une bonne occasion pour le président
En libérant Karim, le Président ne fera que renforcer son pouvoir
Le jour où M. Karim WADE sera libéré : le PIT et la LD posent des conditions
"Ila Touba" ne passe pas par Diourbel... Une très grave erreur !
Les coups de la vie : Mon mari m’a vendue à son patron