Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Introduction du bulletin unique : 6 milliards FCFA d'économie par cycle électoral

Posté par: Modou FALL| Dimanche 11 février, 2018 21:02  | Consulté 589 fois  |  0 Réactions  |   

Introduire le bulletin unique : 6 milliards FCFA d'économie par cycle électoral

La majorité veut refuser ce qu'elle a toujours soutenu : le bulletin unique.

L’usage du bulletin permet de faire des économies substantielles sur le budget des élections. Les dépenses d’impression de bulletin peuvent être réduites au tiers ou au quart. L’utilisation des enveloppes et des poubelles n’est plus nécessaires.

La majorité rejette cette proposition là c’est parce qu’elle veut continuer à frauder. C'est une position de mauvaise foi parceque la majorité a toujours soutenu le bulletin unique.

Le bulletin unique est aussi sur la liste des recommandations de la CENA depuis 2009. ( voir les rapports 2009, 2010, 2012 et 2014).

Il a été aussi un élément de coïncidence des missions de l'UE, des rapports de la CENA et des recommandations du CVS. Source (Étude sur le suivi des recommandations des missions d'observation électorale de l'Union européenne , oct 2015)

Les rapports de la DGE du MI, de la CTRCE, et de la Direction de la Gouvernance Institutionnelle du MPBG recommandent aussi l’introduction du bulletin unique, et le MPBG recommande également la fusion des cartes.

Les avantages du bulletin unique :

la réduction considérable des frais d'impression l'économie pour la CENA et la DGE le transport des bulletins de vote est plus facile la présence effective des bulletins de vote dans toutes les localités la limitation du marchandage des voix par les candidats qui exigent en retour les bulletins de leurs adversaires pour justifier le vote la limitation du bourrage des urnes par certains membres des bureaux de vote avec les bulletins jetés dans l'isoloir aucun candidat ou ses militants ne peuvent commettre l'outrecuidance de soutirer ou de détruire des lots de bulletins de vote avant ou pendant le déroulement du scrutin

Les inconvénients du bulletin unique

Par contre, les inconvénients du bulletin unique sont minimes. D'ailleurs, le seul inconvénient que l'on peut retenir, c'est l'ignorance des électeurs ruraux. Car, pour les alphabètes et beaucoup d'électeurs des centres urbains, le choix est simple. Il suffit de cocher une croix ou l'encre indélébile sur la photo du candidat choisi. Mais, pour les électeurs ruraux, le vote étant secret et l'assistance d'une tierce personne interdite, plusieurs d'entre eux risquent de porter leur choix, par ignorance ou par inadvertance, sur d'autres candidats. 

Pour pallier cette ignorance liée au fort taux d'analphabétisme dans les zones rurales, les partis politiques et les candidats indépendants doivent intensifier les séances de similitudes de votes avec les spécimens, avant le jour du scrutin. 

 

 

Nous devons opter pour le bulletin unique pour corriger certains manquements constatés lors des élections législatives du 30 juillet 2017. 

 CE SERAIT HISTORIQUE SI NOUS ADOPTONS LE BULLETIN UNIQUE EN 2019

------------------------------ ----
Modou FALL  / degg moo woor

------------------------------ -----

 

 L'auteur  Modou FALL
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Modou FALL
Blog crée le 11/09/2014 Visité 358536 fois 172 Articles 1777 Commentaires 29 Abonnés

Posts recents
Les humiliations avant le dessert : la Foi de Me Babacar NIANG
Le parrainage par les électeurs : la mauvaise option
Macky est en fin de règne (Par Modou FALL)
Hommage à Lamine Mbengue
Le parrainage : la félonie de Macky
Commentaires recents
Les plus populaires
Libération de Karim : le Kazu Rajab est une bonne occasion pour le président
En libérant Karim, le Président ne fera que renforcer son pouvoir
Le jour où M. Karim WADE sera libéré : le PIT et la LD posent des conditions
"Ila Touba" ne passe pas par Diourbel... Une très grave erreur !
Les coups de la vie : Mon mari m’a vendue à son patron